Retour - Liste Pavillons

Thailande


Thailande à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58 - EGICARTE
Architecte(s) : B Sampatisiri

Situé à l'avenue des Trembles, le pavillon de la Thaïlande, aux dimensions restreintes, était reconnaissable par sa forme élégante et élancée, sa toiture orientale aux couleurs vives et brillantes.

Construit dans le pays d'origine, en bois de teck et selon l'architecture orientale ancienne, il contrastait de façon saisissante avec les bâtiments aux lignes ultra-modernes qui lui étaient voisins.

En participant à l'Exposition, le Gouvernement de la Thaïlande a voulu montrer aux visiteurs une image à la fois vivante et traditionnelle de son pays.

Ce pavillon constituait en quelque sorte un résumé de l'art architectural de la Thaïlande, où dominaient les lignes verticales s'élançant vers le ciel.

La décoration, très chargée, recourait au style recherché, aux courbes ornées et ondulantes où était incrustées des milliers de petites mosaïques multicolores: l’usage des revêtements en laque, dorés à la feuille, imposait lui aussi des couleurs éclatantes.

A l'Intérieur du pavillon, vous pouviez voir les principaux produits du pays ainsi que quelques exemples de l'art décoratif et artisanal thaïlandais : des travaux sur laque, de l'argenterie, des tissus en soie naturelle…

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co