Retour - Liste Pavillons

Tchécoslovaquie


Tchécoslovaquie à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58 - EGICARTE
Architecte(s) : F. Cubr, J. Hruby et Z. Pokorny

« Une journée en Tchécoslovaquie », tel était le thème qu'avait choisi cette section pour vous présenter la synthèse de la manière de vivre et des aspirations de 13 millions d'habitants.

Elle vous montrait comment, depuis vingt ans, le socialisme avait réussi à donner un nouvel essor à la vie politique, économique et sociale dé la nation, s'adaptant aux mentalités très différentes des Tchèques et des Slovaques.

Le motto de l'exposition, inspiré de la Constitution Tchécoslovaque, était représenté par les symboles plastiques décorant le hall d'entrée.

Tout, dans ce pavillon, mettait l’accent sur les avantages de l'industrialisation et sur 1a volonté évidente qu'avait ce pays de faire profiter les peuples du monde entier de son expérience.

L'accent était mis également sur le développement de l'agriculture Tchécoslovaque et sur l'organisation de la sécurité sociale .des travailleurs.

L'occasion vous était donnée de faire connaissance avec la façon dont ce peuple conçoit les multiples formes de la beauté; les soirées artistiques organisées dans la salle culturelle de l'exposition vous en donnent une idée vivante.

Vous aviez-enfin l'impression, en quittant ce pavillon, que la Tchécoslovaquie permettait à chacun de ses habitants réunis dans le Front National , de contribuer, dans l'épanouissement de ses facultés et par son travail, à la réalisation de la paix mondiale.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co