Retour - Liste Pavillons

Suisse


Suisse à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58 - EGICARTE
Architecte(s) : W. Gantenbein

La section de la Suisse se présentait sous la forme de 4 pavillons hexagonaux groupés en nid d'abeilles autour d'un lac artificiel.

Dès l'entrée principale, située au carrefour des avenues de l'Europe et de la Manche, vous vous trouviez dans la partie culturelle qui abritait une représentation suggestive de la structure, de la vie, du travail, des aspirations et de la production intellectuelle de la nation suisse.

Cette première partie qui occupait sept pavillons, illustrait, dans le sens du thème de l'Exposition, les données fondamentales de la vie en Suisse.

Passant par un bureau de renseignements sur la Suisse et ses activités, vous pénétriez ensuite dans le groupe des industries textiles et de l'habillement, puis dans ceux de l'horlogerie, des machines et appareils, de l'aluminium et de la chimie.

Vous arriviez ensuite, après avoir traversé l'avenue des Alpes, au groupe trafic et transports, qu'abritaient cinq pavillons largement ouverts, aménagés sous les frondaisons d'arbres vénérables.

Franchissant une seconde fois l'avenue des Alpes, vous atteigniez ensuite le groupe de la Suisse, pays de tourisme et de vacances, puis celui de l'agriculture et des produits alimentaires.

Vous parveniez enfin au restaurant, dont une partie était conçue dans le style des grands hôtels internationaux de Suisse et une autre plus Intime, sur le modèle d'une taverne caractéristique.

Dans tous les groupes, les Suisses s’étaient efforcés de faire ressortir le côté humain des prestations et de la production Industrielle, les services rendus à la cause de l'amélioration de la condition humaine.

Cette succession des groupes donnait le sens normal de la visite de la section suisse tout entière.

Chaque groupe pouvait également être atteint directement, en empruntant, soit la promenade à ciel ouvert qui entourait le lac, soit les entrées secondaires depuis l'avenue des Alpes.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co