Retour - Liste Pavillons

Soudan


Soudan à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58

Cette jeune république en participant à l'Exposition, avait deux objectifs : le premier, de se, faire connaître ainsi que de mettre en valeur ses réalisations économiques, sociales et culturelles ; le second, d'attirer l'attention sur les possibilités minérales, agricoles et industrielles du pays.

Dès l'entrée du pavillon, vous faisiez connaissance avec le Soudan.

Des produits artisanaux en ivoire, bois, cuir et plumes d'autruche vous révélaient l'ingéniosité de la main-d'œuvre soudanaise.

Le centre du hall était consacré d'une part à l'art, de l'autre aux produits de l'industrie légère.

A gauche, vous aviez un aperçu des richesses minérales et animales du pays. Aménagée dans une niche, se trouvait la maquette du « Gezira Cotton growing Scheme » ou Plan pour la culture du coton, qui est la clé de voûte de l'économie' nationale.

L'exploitation du coton, les industries qui en dérivent formaient le sujet d'une exposition située au fond du pavillon.

Pays de grandes forêts situé sous les tropiques, le Soudan a comme ressource particulièrement intéressante, la chasse. Une maquette, présentée dans la niche du coin droit, en faisait foi.

Sur le mur de droite étaient exposés certains produits de l'agriculture: céréales, graines oléagineuses, plantes légumineuses ainsi que des résines qui font la renommée du Soudan.

-L'ensemble donnait une image attachante : le Soudan y apparaissait, son mode de vie, sa culture, ses richesses naturelles.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co