Retour - Liste Pavillons

Portugal


Portugal à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58 - EGICARTE
Architecte(s) : P. Cid

Dans le site arborisé du parc de Laeken, le pavillon du Portugal racontait l'histoire de ce pays qui, depuis cinq siècles, s'efforçait de parer au manque de ressources naturelles de son territoire et dont tes tentatives projetées vers l'extérieur ont contribué à l’extension de la civilisation et au rapprochement des peuples.

Dans le vaste hall d'entrée, vous receviez des informations générales sur le Portugal et son action dans le monde.

En traversant les différentes salles et galeries s'imprimait, en vous une image plus concrète de la réalité portugaise : vous y suiviez - au travers des créations artistiques, des objets, des matériaux présentés-La formation d'une conscience nationale orientée vers les valeurs humaines, l'épanouissement des richesses spirituelles et culturelles de ce pays, comme le progrès que marquait les secteurs agricoles et industriels.

L'évolution du Portugal visait surtout à transformer un milieu naturel: ingrat à mettre en valeur ses possibilités agricoles et industrielles, à hausser le niveau de vie de ses habitants.
Au premier étage vous était décrite l'action qu'exerçait le Portugal dans ces territoires d'outre-mer sous le signe de l'amélioration de la condition humaine et de la coopération internationale.

Par le jardin, gagniez à présent le petit pavillon : vous y trouviez un restaurant dont vous apprécieriez la cuisine typiquement portugaise tandis qu'un bar vous proposait les «Porto » authentiques, et que de Jolis étalages d'articles régionaux vous permettaient de conserver de votre visite quelques souvenirs originaux.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co