Retour - Liste Pavillons

Norvège


Norvège à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : S. Fehn

Le pavillon de la Norvège était situé au début de l’avenue du Gros Tilleul, non loin des portes Benelux et de l' Atomium. Il se présentait sous la forme d'une construction carrée bâtie en bois, verre et plastique et délimitée par un mur de trois mètres de haut.

L'aménagement intérieur a été réalisé pour répondre' au thème de l’Exposition et souligner le côté humain de la vie de la nation norvégienne.

Le pavillon était divisé en trois parties bien distinctes.

La première section comprenait un hall d'accueil où vous pouviez immédiatement situer la Norvège sur la carte du monde et vous familiariser avec la nature et l'histoire du pays, cependant qu'une exposition d'œuvres d'art, une présentation des grands compositeurs et littérateurs reflétaient les diverses cultures nationales.

La deuxième partie du pavillon était consacrée à la vie sociale. Vous étiez mis ici en contact avec la population norvégienne dans sa vie de, chaque jour. Le niveau élevé atteint dans le domaine de la sécurité sociale et l'importance attachée à l'enfant dans l'a vie de la nation y étaient particulièrement soulignés.

La troisième partie décrivait les ressources économiques dont vivent les norvégiens, ainsi que les grandes perspectives d'avenir que justifie l'existence de ressources naturelles considérables. Dans cette section étaient notamment présentés les progrès réalisés dans l'utilisation rationnelle des matières premières provenant de la pêche, ainsi que .les résultats obtenus par la Norvège dans le domaine de l'atome, principalement par la mise en service du réacteur de Halden.

Une place avait également été réservée à la flotte marchande norvégienne qui était une des premières du monde.

Un snack-bar accueillant, situé à front de l'avenue du Gros Tilleul, vous offrait des spécialités du pays.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co