Retour - Liste Pavillons

Liechtenstein


Liechtenstein à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : B. Ospelt et H. Rheinberger

Le pavillon de la Principauté de Liechtenstein s'efforçait de concrétiser le patrimoine spirituel, la culture et le travail de la population du Liechtenstein, de décrire ses paysages alpins et son sol qui nourrit, protège et inquiète à la fois ses habitants sans cesse menacés par le « Fôhn», les « Rüfen » et le « Rhin ».

Largement et solidement lié au sol, ce pavillon, à la forme architecturale claire et simple, rappelait le caractère du Liechtensteinois enraciné à sa terre natale.

Accédiez par l'entrée principale dans le hall : vous vous trouviez en présence de symboles du petit Etat, tels qu'un buste du Prince régnant, des armes du pays, d'un texte simplifié de sa Constitution.

A droite, figuraient des éléments de la pré-histoire et de l’histoire des premiers temps du pays, à gauche, un aperçu de sa vie religieuse.

Des produits choisis de l'industrie emplissaient l'aile droite contigüe à ce hall, d'où vous accédiez à la partie réservée au « Paysage et Tourisme ».

Des tableaux renommés dans le monde entier étaient proposés à votre admiration dont certains appartenaient à la collection privée du Prince.

Les travaux d'artistes encore en vie étaient disposés harmonieusement.

Etes-vous amateur d'histoire? Des documents précieux vous parlaient de celle du Liechtenstein.

De philatélie? Cette section exposait des timbres merveilleux.

Préférez- vous la technique? La haute précision de l'Industrie de ce pays avait de quoi retenir votre attention.

La promenade circulaire autour du jardin intérieur vous permettait d'avoir une vue d'ensemble sur tout le pavillon.

Si vous connaissiez déjà le Liechtenstein, vous retrouveriez ici son visage familier et lui découvririez des charmes nouveaux.

Vous est-il inconnu? De nombreuses photographies vous permettaient d'apprécier la beauté de ce joyeux coin des Alpes auquel pourrait s'appliquer la devise « Klein aber fein».

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co