Retour - Liste Pavillons

Italie


Italie à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : Belgioioso,Gardella,Luccichenti,Monaco,Peressutti,Perugini,Quaroni...

Une pittoresque « cittadina » bâtie à flanc de coteau, avec ses hêtres rouges et verts, ses maisons adossées l'une à l'autre à des niveaux différents, voilà ce qu'en un style moderne avait voulu représenter la section italienne.

Mieux que nulle autre, cette vision vous faisait comprendre les aspects essentiels de la vie italienne dans sa réalité, avec ses problèmes, ses valeurs, et les efforts de ses générations successives vers l'édification d'un monde plus humain.

Comme en un voyage effectué à travers l'Italie d'hier, d'aujourd'hui, de demain, vous pouviez constater le lien permanent existant entre la nature dans laquelle l'homme vit et la façon dont il construit sa civilisation. Celle de ce pays en pleine expansion dans tous les domaines était marquée par un génie bien personnel.

Dans la synthèse que présentait le pavillon italien, certaines notes, avaient été dotées d'une force suggestive particulière : ainsi le concours de quelques industries vous permettait de vous faire une idée de la production de cette nation.

Pays de tourisme par excellence. l'Italie ne pouvait manquer de vous réserver, dans son pavillon, le même accueil souriant que dans une auberge d'Assise ou un hôtel napolitain…

Elle ne pouvait manquer non plus d'évoquer les coutumes et l’atmosphère haute en couleurs qui lui sont propres et rendent unique cette terre aux mille visages.

C'est pourquoi étaient dessinées à votre Intention les fresques les plus animées du folklore Italien et proposés à votre sensibilité les moments les plus purs de l'éternelle musique italienne.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co