Retour - Liste Pavillons

Israël


Israël à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : A. EL-Hanani et A. Sharon

Le pavillon d'Israël tentait d'illustrer dans un style graphique moderne la dramatique histoire d'un Etat en construction, d'un peuple qui prend forme. Il les situait dans la perspective de l'histoire ancienne de la nation juive, du peuple de la Bible rentré au pays après les vicissitudes d'un exil presque deux fois millénaire.

L'exposition faisait revivre pour vous l'héritage de l'antique Israël, retraçait sous vos yeux le tableau de la Dispersion et vous permettait de saisir sur le vif, dans sa pittoresque exubérance, l'histoire contemporaine de l'Etat d'Israël.

Des dispositifs spéciaux vous présentaient celle-ci," telle qu'elle se révélait dans les travaux des pionniers du désert; le rire des enfants et les danses allègres d'une jeunesse qui crée ses propres traditions; la conquête d'espaces arides.

Pour Israël, 1958 est également le dixième anniversaire de son existence; le jeune Etat fêtait ce jubilé en offrant au monde un exemple unique : celui d'une démocratie édifiée dans l'esprit des. anciens Prophètes hébreux, selon les techniques de la science moderne.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co