Retour - Liste Pavillons

Pays-Bas


Pays-Bas à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58 - EGICARTE
Architecte(s) : J.H. van den Broeck, J.B. Bakema, J.W.C. Boks, F.P.J. Peutz et G.T. Rietveld

La déclivité du terrain réservé à la section néerlandaise lui permettait de mettre pleinement en valeur son thème « la lutte contre l’eau ».

C'est celle-ci en effet qui a modelé le caractère du peuple hollandais, qui a fait de ses habitants les navigateurs les plus renommés du monde et les promoteurs du commerce International.

Saviez-vous ce qu'est un, polder? Les Hollandais nomment ainsi une zone de terrain inférieure au niveau de la mer et protégée- par des digues. Un polder était réalisé ici dans la partie basse de la section: Il était sillonné de canaux dont l’eau était pompée dans un bassin situé au-dessus d'une digue.

Les grands travaux hydrauliques ont fait la célébrité des Pays-Bas. Sous la grande: coupole qui se trouvait au centre du « polder », vous était expliqué comment a été réalisé l'assèchement du Zuiderzee et comment les Hollandais se proposaient de fermer les bras mer dans le sud-ouest du pays.

Le polder est aussi une zone d'agriculture et d’élevage. Ces spécimens vivants de la race bovine en sont la preuve .

De l'autre côté de la digue, la terrain était consacré au développement industriel des Pays-Bas. Vous aviez en outre dans les pavillons ,un aperçu de la -vie spirituelle, culturelle et -artistique de ce pays et faisiez - connaissance avec ses territoires d'outre-mer : Surinam; Antilles, Nouvelle-Guinée.

Vous pouviez entendre le Joli carillon qui faisait résonner par toute la section la joie de vivre aux Pays-Bas?

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co