Retour - Liste Pavillons

Finlande


Finlande à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : R. Pietlilä

A front de l'avenue des Nations, la Finlande présentait un Pavillon dont les matériaux; le bois et le cuivre, symbolisaient la nature finlandaise et les produits qu'elle offre à l'homme.

Pays d'eau et de glace, la Finlande a réalisé malgré sa situation géographique défavorable, des conquêtes dans les différents domaines de la vie.

Vous pouviez vous en former une idée très exacte en parcourant toute la section.

Dès l'entrée principale, vous étiez séduit par la beauté des paysages finlandais qui y étaient représentés.

Que diriez-vous d'un voyage au pays ,des mille lacs, d'une excursion dans les montagnes de Laponie, d'une course dans les forêts nordiques? La Finlande est pays de tourisme et de sports.

SI .vous vous dirigiez vers la gauche, vous appreniez à connaître la nature du pays, la vie et l'histoire de son peuple. Vers la droite, c'est la Finlande industrielle : le bois y occupait la première place.

La maquette d'une usine travaillant le bois ainsi que le modèle réduit d'une machine à fabriquer le papier forment la transition entre la section du bois et celle de la 'métallurgie'. Cette dernière présentait certaines machines particulières aux pays du froid, tel le modèle réduit d'un brise-glace.

Ailleurs étaient représentées les industries électrique, minière, textile, l'artisanat familial.

Les arts appliqués finlandais de renommée mondiale faisait l'objet d'une section particulière. De même l'agriculture qui était la seconde activité économique du pays.

Vous pouviez juger du niveau élevé de la civilisation finlandaise en parcourant la section des sciences et des arts et celle de la politique sociale.

Quant à savoir ce qu'est une sauna, ce célèbre bain de vapeur, votre légitime curiosité était satisfaite.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co