Retour - Liste Pavillons

Espagne


Espagne à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : R. Vasquez.Molezun et J. A. Corrales Gutierrez

L'invitation que vous adressait l'Espagne à venir visiter son pavillon était surtout une invitation à un moment de délassement et de calme.

Dans une ambiance lumineuse, l'Espagne vous présentait la synthèse harmonieuse de ses vieilles traditions, de son travail et de sa culture.

L'Espagne est ce pays de contrastes, de paradoxes et de brusques changements où 'la canne à sucre se cultive à proximité des neiges éternelles :où les plaines asséchées et les monts dénudés prolongent les. vallées vertes et les vergers. Toute cette diversité géographique se reflète dans la richesse du folklore, des coutumes, de la gastronomie et de l'art populaire.

Le pavillon espagnol, dont, l'architecture légère et audacieuse faisait penser à une forêt d'arbres métalliques, montrait cette mesure qui donne à, tout ce qui est espagnol sa couleur et sa grâce typique.

En y entrant, vous trouviez à gauche le secteur représentant l'Influence de l'Espagne dans le monde : par ses mystiques, sa colonisation de l'Amérique, ses mythes littéraires.

A droite, vous pouviez voir illustrée la diversité géographique et la croissance des cultures sur le sol espagnol.

Dans la partie de l'exposition consacrée au travail, vous pouviez voir comment les Espagnols ont transformé la nature souvent hostile, par l'industrialisation, les programmes agricoles et les travaux hydrauliques.

Ce programme consacré à l'Espagne ne pouvait mieux se terminer pour vous que par la « fiesta» : courses de taureaux ou « corridas», foires, kermesses, etc ... et par une petite exposition de l'art espagnol contemporain.

Ne, quittiez pas le pavillon, sans être passé par le restaurant : vous y goutiez l’excellente « paella» de la région de Valence, des vins généreux, des fruits incomparables ... ni sans avoir assisté dans le petit Auditorium à la projection de films sur les spectacles typiques de danses et chants populaires.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co