Retour - Liste Pavillons

Urbanisme


Urbanisme à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : R. Goffaux, A. Vandenberghe

Du hall de réception où vous pouviez trouver toute documentation, vous étiez invité à pénétrer dans la vaste salle du rez-de-chaussée, dite Salle Peynet.

Les dessins de ce célèbre créateur, traités en volumes, illustraient d'une part les inconvénients de la ville actuelle ,et d'autre part les avantages que l'individu pouvait retirer de l'urbanisation.

Dans la salle de spectacles attenante, vous assistiez à la projection de films sur l'urbanisme et à l'audition de sketches théâtraux. Tout le rez-de-chaussée illustrait le slogan choisi par le groupe : « Urbanisme = Joie de Vivre ».

Au premier étage, les problèmes d'aménagement du territoire vous étaient présentés au point de vue scientifique, économique et social.

Cet aménagement permettait un développement harmonieux de l'industrie, de l'agriculture et du commerce. Des espaces verts disposés autour de l'habitat, par exemple, amélioraient les conditions d'existence de l'individu; de la famille et de la société.

Vous empruntiez ensuite la passerelle extérieure d'où vous avez une vue d'ensemble sur une cité miniature de 3.000 habitants aménagée en tenant compte des impératifs de l'urbanisme.

L'évolution accélérée du monde moderne, dont la croissance des grandes villes est un phénomène, est génératrice de profonds déséquilibres, sur le plan social, géopolitique et psychologique.

L'urbanisme recherche des moyens à mettre en œuvre pour remédier à ces déséquilibres et repense l'habitat en fonction de son entourage.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co