Retour - Liste Pavillons

Transports Terrestres


Transports Terrestres à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58 - EGICARTE
Architecte(s) : M. et Mme T. Hoet-Seghers MM. Montois et Courtois

Le groupe des Transports. terrestres comprenait six classes.

« Moyens de transports par rail et assimilés » réunissait les constructeurs de matériel ferroviaire. Ceux-ci vous montraient la fabrication en chaine de wagons et de certains éléments entrant dans la construction du matériel-roulant ainsi que des moteurs Diesel, électriques, etc ... leur but était de faire ressortir tout ce qui contribue à assurer le confort et la sécurité du voyageur.

« Transports par route » ne comptait qu'un seul exposant, qui vous présentait en ordre principal une maquette géante à décors mobiles. Elle vous faisait saisir l'évolution d'un pays sous l'influence de l'industrie automobile.

« Motos, cycles, et assimilés » constituait un ensemble harmonieux montrant l'influence du cycle et de la moto sur les conditions d'existence de la population.

« Coordination et sécurité des transports » : l’Administration des. Transports, ,avec la collaboration de la Police, de la Gendarmerie et des différents organismes de prévention routière avait réalisé un ensemble éducatif à l'intention des usagers de la route, Des tableaux et des maquettes illustraient « la journée d'un nouvel automobiliste », en partant de la vérification préalable du véhicule par un organisme agréé, pour finir par un rappel des infractions les plus dangereuses et les plus fréquemment relevées,
les sociétés de transports en commun urbains et suburbains vous renseignaient sur les derniers perfectionnements apportés au matériel roulant et à la signalisation. Ils suggéraient également des solutions d'avenir pour résoudre le problème de la coexistence des transports publics et privés.

L’ « Exploitation des transports par rail » mettait en évidence les moyens techniques les plus récents mis en œuvre pour adapter le rail à la vie moderne.

L' « Exploitation des transports par routes » montrait le développement incessant pris par cette branche des transports, notamment depuis la guerre, -ainsi que les progrès techniques réalisés.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co