Retour - Liste Pavillons

Transports Maritimes et Fluviaux


Transports Maritimes et Fluviaux à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58 - EGICARTE
Architecte(s) : M. et Mme T. Hoet-Seghers, MM. Montois et Courtois

Le rôle économique, social et humain de l'activité maritime était défini par les présentations des différentes classes participant à l'exposition de ce pavillon.

La collectivité des armements maritimes exposait une coupe animée d'un grand navire (10 m de long) et des maquettes de navires des divers armements.

Un grand panneau vous montrait les liaisons assurées par la flotte belge avec toutes les parties du monde.
Deux maquettes électro-guidées des malles-postes de la ligne Ostende-Douvres naviguaient dans un grand bassin de plus de 500 ml.

L.'Administration de la Marine vous documentait sur l'aspect social de l'activité maritime et vous informait des réalisations effectuées pour le bien-être du marin et la sécurité de la navigation.

Le Comité National de Propagande Maritime et le Musée de la Marine d'Anvers participaient également à cet exposé, en ce qui concernait notamment les questions d'enseignement maritime.

Une exposition analogue, mais plus sommaire, est réservée à la navigation Intérieure. Vous pouvez juger de l'importance des liaisons fluviales avec l'hinterland.

La participation des constructeurs et réparateurs attirait votre attention sur l'Importance du tonnage en construction, de la main-d'œuvre, etc ….

La présentation des Ports vous montrait la place Importante qui leur revenait dans les transports internationaux.

Quelques statistiques essentielles vous renseignaient sur le volume énorme de marchandises manipulées dans les ports.

Des expositions individuelles vous indiquaient leur plan d'extension.

Pour la première fois, l'activité interne si intense et si diverse qui fait vivre un port, faisait l'objet d'une exposition. Celle-ci était réalisée grâce à la participation de la Fédération Maritime d'Anvers, des groupements des arrimeurs, des "naties", des agents maritimes d'usine. et des expéditeurs.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co