Retour - Liste Pavillons

Science


Science à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58

Le groupe de la Science a voulu évoquer la part prise par les savants belges au mouvement scientifique. Il a cherché a le faire d'une manière simple et frappante, en faisant appel à l'Intervention personnelle du visiteur.

A l'entrée, un ensemble monumental symbolise le faisceau des sociétés scientifiques dont le rôle est d'établir Une liaison entre les milieux scientifiques et le public.

Autour de ce monument sont exposées les nombreuses publications des sociétés savantes. Elles montrent l'importante contribution de celles-ci à la diffusion des travaux de nos chercheurs.

Dans la galerie d'honneur, que l'on traverse immédiatement après, sont représentés les organismes qui stimulent, dans notre pays, la recherche scientifique ; les Académies des Sciences, Le Fonds National de la Recherche Scientifique (F.N.R.S.), l'Institut pour la Recherche Scientifique dans l'Industrie et l'Agriculture I.R.S.I.A.).

S'ouvrant sur la galerie d'entrée, se voient : d'une part, les classes de la Physique et de la Chimie; d'autre part, les classes des Sciences Naturelles et de la Médecine.

La Physique présente une série d'instruments démontrant les recherches dans lesquelles la Belgique s'est distinguée.

La Chimie montre l'évolution des procédés de laboratoire, depuis 1930 jusqu'à nos jours.

Les Sciences Naturelles rappellent la répercussion considérable de certaines découvertes faites en Belgique, notamment en matière d'anthropologie, de stratigraphie, de minéralogie, de botanique et-de cytologie.

La Médecine s'attache aux sciences médicales pures, plutôt qu'à la médecine opératoire ou la thérapeutique.

En traversant la galerie d'honneur, vous accédez à la Classe de l'Univers, au centre de laquelle un grand globe terrestre montre l'aspect singulier de la terre vue d'un satellite artificiel.

Cette classe groupe les activités de grands instituts d'Etat en matière d'astronomie, météorologie, géologie et géographie.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co