Retour - Liste Pavillons

Santé


Santé à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58

Dans le cadre d'une Exposition qui se propose de revaloriser la personne humaine, était-il sujet plus indiqué à traiter que la Santé? Ce groupe a conçu une vaste fresque des activités en matière de santé.

La Santé y est étudiée en fonction de l'individu, de la famille et de la collectivité. Les différents problèmes sont présentés d'une façon aussi simple et aussi éducative que possible. Un itinéraire spécialement étudié vous oblige à pénétrer au cœur même des problèmes posés.

L'individu reste le centre de tous les moyens mis en œuvre par des groupements, œuvres et institutions qui ont pour but le plein épanouissement de la santé d'une collectivité.

L'individu a un devoir personnel de maintenir son potentiel de santé.

En pénétrant dans la section du Palais XI réservée à la santé, vous avez l'attention attirée sur les règles de l'hygiène individuelle tant en matière de soins corporels que d'hygiène mentale, de régime alimentaire ou d'adaptation rationnelle du vêtement.

La Santé du milieu familial, tributaire dans une large mesure des conditions du logement est évoquée par une synthèse qui constitue une invitation à la visite du pavillon « Logement Social et Santé » dans le complexé de l'Urbanisme.

L'hygiène publique est du ressort de l'Etat, des Provinces ou des Communes qui garantissent au citoyen et à sa famille le ravitaillement en eau et aliments de qualité, assurent l'évacuation rationnelle des déchets et prennent toutes dispositions pour le défendre contre les fléaux épidémiques.

Ce groupe vous a présenté jusqu'à présent tout ce qui concerne l'amélioration de la santé.

Il aborde ensuite la lutte contre la maladie.

La médecine préventive y est spécialement illustrée par les activités déployées en faveur de la Mère et de l'Enfant; de même l'Education sanitaire populaire.

Lorsque la maladie a fait son apparition, le rôle du médecin devient essentiel : il doit rétablir la santé et, le cas échéant, assurer la réadaptation du malade guéri ou stabilisé au sein de la Société. Ainsi retrouvez-vous en parcourant cette section, aux deux extrémités de la chaîne : la Santé de l'Individu.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co