Retour - Liste Pavillons

Protection et Lutte Contre les Sinistres


Protection et Lutte Contre les Sinistres à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58

Les progrès réalisés dans les domaines techniques et scientifiques, s'ils ont pour effet d'améliorer le bien-être de l'homme, ont cependant engendré un accroissement des dangers auxquels il est exposé.

Chaque pays a, dès lors, le devoir d'amplifier et d'adapter les moyens de prévention et de lutte contre les sinistres de toute nature qui menacent ses habitants dans leur personne et dans leurs biens.

Ce groupe représenté par le Corps des sapeurs-pompiers, celui de Protection Civile, la Croix-Rouge et l'industrie privée, vous donne un aperçu de l'organisation de ces divers secteurs, ainsi que des techniques mises en œuvre pour faire face à cette obligation.

De nombreux éléments documentaires sont présentés dans une structure tubulaire normalisée qui encadre toute la section. De part et d'autre d'une allée centrale sont exposés des appareils et des véhicules, notamment une autopompe lourde, des fourgons-pompes à haute et basse pression avec réservoir de premier secours, une autoéchelle aérienne automatique, avec réservoir de premier secours, une station radio-multiplex avec antenne télescopique, etc.. Cette allée vous conduit
à l'extérieur, vers un terrain d'exercices, où ont lieu périodiquement des démonstrations.

Mais votre visite sera plus intéressante si vous connaissez les missions dévolues à chacun des secteurs exposants :
Les Corps de sapeurs-pompiers constituent les organisations communales et intercommunales dé lutte contre l'incendie. Leur action s'étend également aux mesures de prévention du feu et à l'organisation des secours dans les accidents les plus divers.
Le Corps de Protection Civile a pour but principal de protéger et de secourir les populations en cas de conflit. Il est organisé sur les plans national, provincial et local.

La Croix-Rouge de Belgique est la collaboratrice généreuse et compétente des pouvoirs publics dans le domaine des secours sanitaires et de l'assistance sociale que requièrent les catastrophes.

L'industrie privée belge est en mesure d'étudier et de construire le matériel le plus moderne nécessaire pour permettre aussi bien aux services publics de remplir leur mission qu'aux particuliers d'assurer leur propre sécurité.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co