Retour - Liste Pavillons

Presse


Presse à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58

Le groupe de la Presse réunit la presse quotidienne, la presse périodique, les actualités filmées, l'information-radio et la télévision.

La presse beige répartit ses différents thèmes le long de quatre couloirs formant un grand X, dont le centre se présente sous la forme d'une petite place ornée d'un kiosque à journaux ultra-moderne.

Sur cette place, vous voyez devant vous le double stand réservé à la presse quotidienne et la presse périodique belges, dont le fond— un journal déplié aux dimensions géantes-— ouvre les fenêtres de l'actualité.

Il cache un tunnel auquel vous accédez par un plan Incliné dans lequel un ensemble de son et de lumière vous permet d'assister à la naissance de l'événement pour aboutir à la nouvelle : il s'agit du dramatique naufrage du paquebot italien « Andrea-Doria ».

Vous voyez ensuite comment de la nouvelle on en arrive à la rédaction, la composition, la fabrication et à la distribution du journal, qu'il soit quotidien ou périodique.

De ce tunnel sort une chaîne sans fin porteuse de journaux qui circule dans le stand. L'apport de la presse dans les relations humaines, son rôle dans la diffusion des progrès techniques, son action civilisatrice et de progrès social sont successivement mis en évidence, tandis qu'une rotative miniature distribue aux visiteurs la Carte de visite du souvenir et que plusieurs écrans donnent les dernières informations et les actualités du jour.

Un autre stand, celui de la radio et de la télévision, se présente sous forme d'un aquarium où vous pouvez voir au travail les reporters de la radio et de la télévision, dans des studios à double vitre insonorisée.

Toujours autour de la même place faisant face au grand stand de la presse écrite, l'importance économique de la presse en Belgique et sa contribution à l'essor de la libre entreprise, constitue le thème central d'un nouveau stand commun à la presse. Dans de petites vitrines modernes se trouvent représentés de façon spirituelle les divers impératifs de la publicité presse.

Longeant toute la partie consacrée à l'information, une centrale Bellino, reçoit et transmet des photographies, tandis que l'Agence Belga travaille sous vos yeux.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co