Retour - Liste Pavillons

Pétrole


Pétrole à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : L. Stynen

L’industrie du pétrole est principalement une industrie de plein air. Ceci est à l’origine de se conception architecturale et c’est la raison pour laquelle les différents éléments du pavillon étaient disséminés dans un vaste jardin.

Une passerelle, reliant ces éléments entre eux, contournait le jardin à une hauteur variant entre 4 et 10 m du sol.

En parcourant cette passerelle, à laquelle vous accédiez au premier étage du bâtiment d’entrée, d’une superficie de 600 m2, vous pouviez suivre le processus de transformation de la matière première.

La première phase tend à découvrir les couches sédimentaires du sous-sol et à déterminer leur capacité en pétrole.

Le résultat de ces recherches ne peut être contrôlé que par les forages.

Si ceux-ci décèlent la présence de couches pétrolifères, il s’agit d’en retirer le maximum.

Un derrick et une pompe Thomasen en fonctionnement vous décrivaient cette phase de production.

Plus loin, vous pouviez voir le transport de la matière brute vers les entrepôts de stockage et les raffineries, par tankers, ou par pipe-lines.

Vous pouviez entrer ensuite dans une sphère de 19m de diamètre, enveloppée d’éléments de plastique, pour visiter l’exposition des complexes de stockage et de raffinage.

Une maquette de 25 m2 vous présentait une raffinerie entière, vue à vol d’oiseau.

Les produits raffinés sont, entre autres, acheminés vers les industrie pétrolochimiques et constituent la matière première de milliers de produits chimiques utilisés quotidiennement.

Une section suivante du pavillon, située également en plein air, était consacrée aux différents modes de transports des produits finis, aux contrées vers lesquelles ils sont dirigés, et à une illustration de leurs emplois dans l’agriculture, l’hygiène, la pharmacologie et le ménage.

Vous remarquiez ensuite un photomontage de 20m*10m symbolisant l’importance toujours grandissante de l’industrie pétrolière.

Avant de quitter le pavillon, vous faisiez connaissance avec des hommes de toutes races et de tous pays travaillant quotidiennement dans l’industrie du pétrole.

Source d’énergie mondiale, le pétrole joue un rôle prépondérant dans l’avenir des hommes.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co