Retour - Liste Pavillons

Organisme d'Etude et de Contrôle


Organisme d'Etude et de Contrôle à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : Charles et Mouton

Ce groupe présentait au monde quatre activités qui participent de l'essence même de l'Homme : "Etude, le Contrôle, la Normalisation et la Statistique".

Elles sont par excellence l’émanation du cerveau humain, le fruit de son travail incessant de recherche et de création.

Disciplines abstraites, elles se confondent avec lui.

Les organismes d’étude vous faisaient connaître la part importante prise par les bureaux d’ingénieurs-conseils et par tous les organismes d’étude, à l’essor industriel, commercial et économique des nations.

Des maquettes animées vous aidaient à comprendre le rôles de l’étude, illustré en outre par des réalisations dues aux conceptions des différents organismes.

L’incidence dans la vie sociale des activités qui gravitent autour de la notion de contrôle, était ici mise en valeur.

Le thème général de la sécurité dans la construction y était largement traité ainsi que toutes les missions techniques ressortissant à ce concept.

Bruxelles 58 était le lieu de rencontre de millions de visiteurs. Pouvait-on imaginer intervention plus parfaite de l’esprit humain, pour faciliter les relations sociales, que l’établissement de normes admises par tous et respectées librement ?

La normalisation présentait sa mission tendant à une meilleure compréhension des hommes, à un intime rapprochement des peuples.

Le développement considérable pris par la Statistique, facteur de progrès et de meilleure connaissance de soi-même, était exposé de manière grandiose.

Un des pôles d’attraction de cette présentation était sans conteste la présence d’un cerveau électronique mettant ainsi la machine au niveau du plus pur organe que l’homme croyait posséder égoïstement.

Le progrès des sciences lui laissait entrevoir un horizon sans limite.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co