Retour - Liste Pavillons

Industrie du Diamant


Industrie du Diamant à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : R. Haan

Situé en face des Grands Palais, le pavillon de l'industrie diamantaire faisait partie d'un complexe groupant le Palais de l'élégance, et les industries du Luxe et de la Parure.

Les lambris d'acajou et la décoration du pavillon mettaient en valeur les 49 coffres vitrines qui protégeaient une collection encore jamais vue de joyaux et de pierres de grand prix.

Un atelier diamantaire en activité vous apprenait comment se font la taille, et le polissage qui transforment le diamant en bijou précieux.

Sous le portique d'entrée, quatre vitrines extérieures synthétisaient les activités du groupe.

Connaissez-vous la fabuleuse histoire du diamant?

La vitrine n° 1 rappelait les premières importations en Europe, le prestige que connaissait le joyau dans les Cours orientales d'abord et ensuite dans le monde entier, non seulement comme bijou, mais comme facteur de progrès industriel.

L'extraction du diamant demande un effort extraordinaire : pour obtenir 12 litres de diamants bruts, Il faut remuer un volume de terre égal à celui de la pyramide de Chéops!

C'est ce qu'illustre la vitrine n° 2 en présentant les diverses phases de l'extraction.

En Belgique, Anvers est la principale ville du diamant; Il y était traité comme parure d'élégance. Mais d'autres industries sont nées dans le pays qui traitent le diamant comme matériau industriel.

Ces deux utilisations faisaient l'objet de la troisième vitrine.

La dernière vitrine présentait une carte lumineuse des points d'extraction du diamant au Congo belge, une scie circulaire à dents diamantées, des reproductions photographiques d'outils diamantés dans leurs applications Industrielles.

Le côté social n'avait pas été négligé : l'introduction du diamant dans les techniques industrielles a allégé le travail de l'ouvrier.

Le pavillon des Mines de la section du Congo belge vous renseignait mieux encore sur l'extraction du diamant. Si vous vous Intéressiez aux outils diamantés, visitiez le pavillon des fabrications métalliques.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co