Retour - Liste Pavillons

Industries Chimiques


Industries Chimiques à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : R. Blanpain

Synthétisant les participations de tous ses affiliés, la Fédération des Industries Chimiques vous rappelait, dès l'entrée, les efforts de coopération de cette industrie à tout ce qui concourt au bien de l'humanité.

Une série de vitraux, placés à la partie inférieure de la façade, vous indiquaient du dehors les différentes branches de l’industrie chimique.

Les producteurs d'acide sulfurique présentaient leurs réalisations dans un stand commun. Ils faisaient valoir leur rôle essentiel dans la fabrication de nombreux produits et les services ainsi rendus à l'humanité.

Au stand des plastiques, vous pouviez voir des schémas , de chaines de fabrication des différents types de plastiques communément utilisés et une exposition de ces produits.

La présentation de l'industrie pharmaceutique évoquait 5 siècles de recherches allant de l'alchimie à l'Industrie moderne et sa contribution efficace dans la thérapeutique moderne.

Des maquettes illustraient les départements caractéristiques et montraient la complexité des opérations, la multiplicité des matières incorporées et la diversité des contrôles.

L'industrie des explosifs « relaie» l'effort de l'homme dans la construction de grands travaux d'art, notamment dans celle des barrages qui ont permis l’irrigation et l'utilisation de la force motrice hydraulique. Son rôle s'étend également à ,l'aménagement et à la construction de nouvelles voies de communication et à l'extraction du charbon d'où est née la grande industrie moderne.

L'industrie de l'azote qui constituait un secteur très important, présentait la gamme de ses engrais ainsi que tous les produits connexes de l'azote.

Citons encore les participations de la chimie minérale lourde, de la pétrochimie, des colles et gélatines, de la photographie, du caoutchouc et des corps gras.

Le thème général de la participation des industries des vernis, peintures et produits connexes vous était résumé sous deux slogans: « plus de joie par la couleur» et « une meilleure protection par la peinture ».

Un des deux pavillons était consacré aux savons et aux détergents.

Une démonstration de fabrication de savon de toilette se déroulait sous les yeux des visiteurs.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co