Retour - Liste Pavillons

Génie Civil


Génie Civil à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58 - EGICARTE
Architecte(s) : J. Van Doosselaere, Ingénieur-conseil : A. Paduart

S'inspirant du thème de l'Exposition, ce groupe avait voulu montrer comment et dans quelle mesure le génie civil agit sur la nature, la transforme ou la discipline pour le plus grand bien de l'Homme et de la Société.

L’élément central de la démonstration était la carte en relief de la Belgique réalisée en plein air.

Elle situait les principaux ouvrages d'art existant ou en projet en Belgique et indiquait sous forme symbolique les principales ressources et industries liées au génie civil : carrières - cimenteries - sidérurgie, etc ...

Elle donnait ainsi une idée frappante de la complexité des activités engagées dans la construction et de l'importance du rôle que celle-ci joue dans la vie économique.

Cette carte était survolée à cinq mètres de hauteur, par une passerelle qui ne prenait aucun appui sur le sol mais se trouvait suspendue à une flèche s'élevant - à 36 m du sol - en un audacieux porte-à-faux oblique de 80 m de long.

Pour faire contrepoids à la flèche, une salle sous coupole était construite également en porte-à-faux.

L'ensemble de ce système reposait en équilibre sur un pied central pourvu de deux béquilles.

Dans la grande salle suspendue, vous trouviez une présentation collective à caractère didactique réalisée par le groupement des entreprises belges de travaux de génie civil.

A l'extrémité opposée de la flèche, la passerelle suspendue vous donnait accès au hall d'exposition abritant les présentations des thèmes : route-eau-éclairage et force motrice.

L'ensemble de cette exposition était complété par une présentation de matériel d'entreprise qui faisait ressortir l'importance du rôle joué par les entrepreneurs dans la réalisation d'ouvrages d'art au bénéfice de la communauté humaine.

Une place importante y était également faite, aux matériaux de construction, et en particulier aux produits des carrières et des cimenteries, par lesquels se marquait la présence des groupes des Mines, des Minières, des Carrières et des Industries calcaires présidé par M. Jules Plaquet.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co