Retour - Liste Pavillons

Formation Professionnelle


Formation Professionnelle à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58

La mission de la formation professionnelle vous est décrite dans une synthèse générale développant ses buts, sa structure et ses fondements.

L'enseignement technique n'a pas seulement pour but d'organiser l'apprentissage des métiers, mais, il contribue également à épanouir la personnalité humaine grâce à cette préparation complète à la vie moderne.

La structure de la formation professionnelle répond par sa variété à tous les besoins des élèves.

Les fondements d'un enseignement qui évolue parallèlement au progrès sont : la collaboration entre les responsables de l'enseignement et les milieux économiques et sociaux, une pédagogie active spécialement adaptée à toutes les catégories d'élèves, une réglementation souple permettant aux écoles d'adapter leur enseignement aux besoins et un équipement matériel constamment renouvelé selon les nécessités.

A côté de la synthèse générale illustrant ce thème, trois autres synthèses vous permettent de vous documenter plus complètement sur les particularités de l'organisation de la formation professionnelle. Ces trois synthèses concernent : l'enseignement du niveau secondaire, l'enseignement du niveau supérieur, l'enseignement à horaire réduit et l'apprentissage.

Plus de 600 orientations différentes peuvent être choisies par les élèves dans les branches ci-après : l'enseignement industriel et artisanal pour garçons, l'enseignement industriel, artisanal et ménager pour jeunes filles, l'enseignement agricole, les arts appliqués, l'enseignement commercial, Renseignement du service social, l'enseignement du service sanitaire et 'l'enseignement normal technique (formation des maîtres).

Vous retrouvez la présentation concrète de deux de ces spécialisations : l'enseignement dans un secteur électro-mécanique et l'enseignement à caractère d'art.

L'exposition est agrémentée de représentations permanentes de films, de démonstrations scientifiques et de vulgarisation organisées dans le théâtre « futurama » au fond du palais XI. Des séances spéciales ont lieu le lundi toute la journée; les mardi, mercredi, jeudi, vendredi dans la matinée : défilés de mode commentés, leçons modèles, conférences, démonstration de matériel.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co