Retour - Liste Pavillons

Forêts, Chasse, Pêche


Forêts, Chasse, Pêche à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : G. Dedoyard et H. profiter

Sis dans une vaste clairière à l'orée du Parc forestier le pavillon, à la façade vitrée polychrome, était construit en bois.

Un petit pavillon en forme de coupole abritait le Bureau de la documentation sur le bois.

Montiez jusqu'à la galerie extérieure longeant le pavillon principal et pénétriez par le porche de gauche : vous vous trouviez en pleine forêt.

Une fresque décorative de 60 m environ vous faisait parcourir la Haute, la Moyenne puis la Basse Belgique forestière. Vous pouviez y voir chaque essence propre à ces régions, ainsi que la faune et la flore présentées dans leur milieu naturel. Des diapositives permettaient d'en pénétrer la biologie.

Les animaux que l'on chasse débouchaient de ces bols. Dans les dunes, à l'extrémité de la fresque, les oiseaux semblaient prêts à s'envoler ...

La forêt, le bois, la chasse, lit pêche fluviale, la pêche maritime et les réserves naturelles s'inscrivaient dans ce panorama. Leur aspect scientifique y était souligné.

Un ruisseau, naissant, dans les Hautes Fagnes va se jeter à droite du pavillon, dans la mer. Vous étiez séparé de celle-ci par une balustrade dans laquelle s'encastre un bateau de pêche en plexiglass.

En Contre-bas, la mer… Des maquettes y montraient les activités des ports de Bruges, Nieuport et Ostende. - Le secteur de la-pêche maritime racontait la vie du pêcheur et -l'industrie qu'il faisait naître.

Dans l'espace central du pavillon, les sciences voua faisait part de tous les soins nécessaires à la conservation et à l'amélioration du milieu forestier, lui-même indispensable à la vie de l'homme en, tant que source d'économie, de santé ou d'attrait.

L'Administration des Eaux et Forêts y matérialisait les rôles économique esthétique et social de la forêt.

L'importance économique du bois produit par la forêt était évoquée par des échantillons et panneaux didactiques. Des montagnes photographiques faisait connaitre la Belgique piscicole.

L'armurerie nationale de chasse étalait production d'aujourd'hui et les Amis de la Nature faisait admirer la beauté naturelle de divers coins du pays.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co