Retour - Liste Pavillons

Energie Electrique et Hydraulique


Energie Electrique et Hydraulique à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : J. Petit et G. Denayer

Ce pavillon était ériger à front de l’avenue de Belgique, à l’angle de l’esplanade faisant face aux Grands Palais. Sa superficie, de près de 10000 m2, en faisait un des plus vaste pavillons de la section belge.

Il avait été réalisé par l’ensemble des entreprises et services d’électricité des secteurs publics et privés et par les Unions de Centrales Electriques Industrielles, avec le concours des constructeurs belges de matériel pour la production thermique de l’énergie électrique et la participation des constructeurs belges de matériel pour la distribution et les applications de l’électricité.

Le groupe de l’Energie hydraulique et le groupe de l’industrie de la Récupération y avaient apporté leur collaboration.

Le pavillon comportait un premier hall destiné à vous montrer la place qu’occupait la Belgique dans les grandes organisations internationales de l’industrie électrique ; l’accent y était mis sur la large coopération des entreprises d’électricité, effectivement réalisée à l’échelon international, tant sur le plan des idées et des études que sur celui de l’exploitation et des échanges d’énergie entre pays.

Le grand hall d’exposition vous montrait successivement les réalisations dans les divers domaines ressortissant à l’énergie électrique : production thermique, hydraulique ou nucléaire ; transport et coordination ; applications industrielles, artisanales et domestiques.

Une place était réservée à la présentation des associations dont l’activité était axée sur l’électricité.

Ce pavillon comportait aussi un restaurant dont la cuisine équipée entièrement à l’électricité vous permettait de voir quelles étaient les dernières technique appliquées dans ce domaine.

L’ensemble des réalisations faisait ressortir combien l’Industrie de l’Electricité et ses applications sont au service de la communauté et contribuent au bien-être et au progrès.


L’énergie hydraulique

Vous pouviez voir la présentation des réalisations accomplies par les producteurs d’électricité, tant du secteur public que du secteur privé, dans les centrales hydrauliques belges, ainsi que la contribution des usines belges produisant du matériel pour ce type de centrales.

Plusieurs maquettes de centrale établies sur la Meuse et en Haute Belgique, ainsi que celle du barrage d’Eupen vous étaient présentées.

Une de ces maquettes, celle du barrage de Butgenbach, était munie d’un dispositif montrant son fonctionnement automatique.

Les constructeurs de matériel exposaient notamment une roue de turbine Pelton, une section de conduite forcée, un groupe électrogène de complément et de secours.

Vous étiez ainsi à même de juger la part que prenait l’énergie hydraulique dans la production d’électricité en Belgique, et de vous rendre compte qu’elle contribuait à améliorer la condition de l’homme.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co