Retour - Liste Pavillons

Education et Enseignement


Education et Enseignement à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58

Le groupe de l'Education et de l'Enseignement illustre de la manière la plus concrète et la plus accessible, les principales activités de l'enseignement belge.

Ces activités se répartissent en huit classes représentant les différentes branches de l'enseignement.

La classe de l'Education pré-scolaire vous explique la psychologie du jeune enfant et les méthodes utilisées pour l'intégrer peu à peu dans ta société.

Le cadre de cette présentation évoque un grand jardin dont les couleurs et les formes suggèrent la joie.

L'Enseignement primaire applique une méthode progressive au développement intellectuel de l'enfant en le faisant passer successivement de la connaissance de son premier milieu : sa demeure, à celle, plus vaste, de la région, pour atteindre, enfin, celle du Monde.

Parmi les nombreux objectifs de l'Enseignement spécial, l'un d'entre eux est particulièrement proposé à votre intérêt : la réadaptation des handicapés. Un stand vous apprend quelles sont les principales méthodes utilisées dans ce but.

En visitant cet autre stand d'aspect élancé, dominé par trois cônes blancs et effilés, vous trouvez la réponse au problème qui se pose à l'Enseignement secondaire : comment faire de l'enfant un homme et lui faire franchir la période de 12 à 18 ans.

La classe de l'Enseignement supérieur universitaire s'attache à la formation de l'élite, tandis que celle de la Formation du Personnel vous renseigne sur l'organisation et les buts de cet enseignement.

Dans cette partie d'exposition, réservée à l'Orientation et l'Action en faveur de la jeunesse, vous vous intéresserez aux mouvements et organismes non scolaires qui vous décrivent leurs activités et leur rôle éducatif.

L'éducation populaire y est également représentée. Une salle de cinéma et un podium pour diverses manifestations de jeunesse ont été aménagés dans ce stand.

Tout le problème du cadre, du logement, du mobilier et de la décoration vous est proposé par la classe des installations Scolaires générales qui expose notamment cuisines modèles et restaurants.

La réalisation de cette œuvre collective apparaît comme le « message au monde » de tous les enseignants belges, soucieux du progrès de leurs institutions.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co