Retour - Liste Pavillons

Edifice et Habitations


Edifice et Habitations à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : Ch. Van Nueten

Montrer comment l'architecture et la technique s'expriment au service de l'homme, suppose une démonstration de la construction, de l'agencement et de l'équipement de l'habitation.

Pour donner de ce programme une information aussi complète que possible, le groupe « Edifices et Habitations» a conçu un important complexe qui occupait un terrain de 10.000 m2.

Une rampe légèrement ascendante s'amorçait au niveau de ce dernier et donnait accès, d'une part, à un petit pavillon d'accueil, formule exemplaire de logement préfabriqué en bois, et d'autre part, à un vaste hall dénommé bâtiment A dont l'ossature métallique était d'un type inédit en Belgique; des panneaux translucides en polyester armé en constituaient les parois flottantes.

Ce bâtiment comportait un niveau d'exposition où, autour d'une synthèse de l'activité architecturale, s'ordonnaient les espaces respectivement réservés aux matériaux et procédés de construction, à l'équipement sanitaire et à l'étude des problèmes d'éclairage.

Une passerelle couverte, suspendue à trois portiques, reliait ce bâtiment à l'étage supérieur d'un second édifice, construit en béton préfabriqué et modulé selon les normes qui régissent les constructions scolaires.

Cet étage, éclairé par un jeu de coupoles en plexiglas, était réservé à l'équipement ménager; il menait à un niveau intermédiaire, où étaient évoqués les aspects fondamentaux de l'équipement thermique.

Au niveau inférieur, un restaurant de grande capacité apportait une démonstration du confort que pouvait créer un climat artificiel; il était flanqué d'une cellule qui comportait une sous-station électrique et tous les éléments d'une chaufferie modèle.

L'ensemble était complété par une aire d'exposition à ciel-ouvert : on y découvrait un chantier expérimental et tout le matériel d'entreprise.

Partout l'accent était mis sur les progrès accomplis en Belgique dans tous les secteurs qui interviennent dans la construction et l'équipement de l'habitation.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co