Retour - Liste Pavillons

Economie Sociale


Economie Sociale à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58

Au premier regard, un vaste vitrail représentant un homme et une femme les bras levés en un geste de libération, vous annonce déjà l'objet central de l'Economie sociale : l'Homme.

Dans le pavillon même, une grande maquette de 19 m de long figurant des scènes de la vie courante, vous explique immédiatement ce qu'est ce domaine : l'organisation de la vie sociale, en vue d'assurer à chaque individu son maximum d'épanouissement.

Une série de panneaux vous amène ensuite à approfondir tous les aspects du sujet ainsi introduit.

Une longue fresque développe sous forme de photos, dessins, silhouettes en relief, etc.. les différents thèmes.

Cette fresque traite successivement de la Sécurité sociale, de l'Aide sociale qui la complète et de la Coopération dans le travail; elle évoque les problèmes que posent la Promotion Humaine des Travailleurs, but final de toute cette organisation sociale et l'Evolution Démographique; elle définit la nature des Sciences Sociales appliquées.

Ainsi apparaît l'organisation sociale en Belgique.

Grâce à l'effort conjugué du législateur, des institutions
officielles et de l'initiative privée, celle-ci doit assurer à chacun son plus parfait épanouissement.

La Défense Sociale expose dans la partie gauche du pavillon.

Deux cellules de maison pénitentiaire, en grandeur naturelle, font apparaître, par leurs différences, l'évolution du régime pénitentiaire depuis le début du siècle jusqu'à nos jours.

Un montage photographique, réalisé par la Protection de l'Enfance, illustre les méthodes nouvelles de rééducation de l'enfance inadaptée, tandis qu'à l'étage est présentée une série de méthodes de recherche criminalistique.

Dans chaque secteur a lieu une projection permanente de diapositives. Par ailleurs, dés conférences, projections de films, sketches et séances de marionnettes, donnés dans une salle de spectacle, approfondissent certains sujets et permettent aux organismes et institutions qui le désirent, de faire connaître leur action sociale.

Au service de documentation, une hôtesse vous fournit brochures et prospectus et vous signale l'existence des ouvrages les plus marquants que vous pouvez consulter, tout à votre aise, dans une salle de lecture annexée à la bibliothèque.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co