Retour - Liste Pavillons

Eau et Air


Eau et Air à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : J. Otten

Ce groupe faisait une synthèse de l'évolution naturelle et artificielle de l'eau depuis sa formation dans les nuages jusqu'à son retour à la mer.

Le sens de la visite du pavillon vous était donné par ce thème.

Dans la partie centrale vous étaient fournies les données scientifiques et les caractéristiques météorologiques se rapportant au climat de la Belgique.

Vous y trouviez exposés les appareils. qui servaient à étudier les précipitations ainsi que les conditions d'infiltration de l'eau dans le sol.

Vous pouviez y actionner certains dispositifs tels qu’un pluviomètre qui vous permettait de créer de la pluie artificielle dans un espace délimité.

Les centres de recherches et les laboratoires de contrôle s'occupant de l'eau en Belgique, vous faisaient part de leurs activités.

La biologie des eaux de surface vous était présentée notamment par le Musée d'Histoire Naturelle.

Des photos de la chaudière expérimentale à haute pression qui était le premier engin de cette espèce fonctionnant en Belgique étaient également exposées.

En suivant le sens indiqué de la visite, à votre droite, vous accédiez au secteur réservé aux techniques de captage des eaux.

Les services de distribution des eaux vous en expliquaient les mécanismes depuis la source jusqu'au robinet du consommateur.

Les industries qui étaient en relation avec le transport et le comptage des eaux vous montraient les dispositifs en usage à cet égard.

A gauche, vous étaient présentées les techniques de traitement des eaux tant alimentaires que résiduaires.

Après divers usages industriels ou domestiques les eaux résiduaires doivent en effet subir certains traitements avant d'être rejetées à la rivière.

Les sociétés d'épuration présentaient divers appareils utilisés à ces fins.

Le fond du bâtiment était réservé à la classe de l'Air.

Elle y exposait le matériel et les techniques employées pour, épurer l'atmosphère des gaz et fumées qui la polluent.

L'Eau et l'Air ne sont-ils pas des facteurs essentiels pour l'humanité? Leur salubrité garantit à l'homme l'équilibre de sa vie naturelle.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co