Retour - Liste Pavillons

Cuirs et Peaux


Cuirs et Peaux à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58

Lorsque vous passez du Palais XI dans la partie du Palais IV réservée au groupe des Industries des Cuirs et Peaux, vous vous trouvez dans une salle où tout ce qui accroche votre regard, magnifie ce produit naturel qui vit.

Une frise court le long des murs, représentant des troupeaux dont les silhouettes sont découpées en pleins cuirs multicolores.

En suivant un ordre logique de visite, vous passez devant les multiples panneaux revêtus de cuir, sur lesquels sont drapés de merveilleux cuirs et peausseries aux tons les plus chatoyants, rehaussés par un éclairage étudié.

Les articles en cuir, destinés à de multiples usages industriels voisinent : courroies, manchons pour filatures..

Tout près se trouvent les vitrines abritant les valises les plus diverses et d'autres articles de voyage et de sellerie.

Des comptoirs largement ouverts aux regards serpentent dans la salle et contiennent un choix d'objets de maroquinerie : sacoches, étuis, portefeuilles, ceintures, d'une somptueuse élégance, gants, chaussures de haut luxe, reliures précieuses...

La toute belle production de chaussures et de pantoufles de Belgique, ainsi que quelques beaux vêtements en cuir, sont mis en valeur dans une cinquantaine de loges d'exposition, dont chacune évoque, par des scénarios différents, la destination des objets qui s'y trouvent.

Le cuir donne à un intérieur de choix, un cachet de confort et de luxe : le salon d'honneur, dont les parois principales sont couvertes de cuir, le bureau et ses accessoires ravissants, les fauteuils, en sont la démonstration.

Le déploiement impressionnant des noms d'organisations professionnelles et d'établissements d'enseignement technique, ainsi que de recherche scientifique témoigne du souci qu'ont les industriels du cuir, d'être en permanence à la hauteur des plus récents perfectionnements.

A la sortie de la section se présente la synthèse des industries du cuir : parmi les éléments de base de la nature, bois, pierres, métal, le cuir est l'un des plus beaux.

Toute la présentation du groupe, d'un standing particulièrement élevé, vous le confirme.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co