Back - List of Pavilions

International Science Palace - Expo Brussels 1958

Missing picture

Scientists from fifteen countries: the Netherlands, the United States, Great Britain, Yugoslavia, France, Austria, Israel, Portugal, Czechoslovakia, Italy, Switzerland, Germany, Spain, the U. S. S. R. and Belgium, have joined forces to create the International Science Palace.

The field of science is too extensive to be covered in a single exhibition; the presentation here is therefore limited to the fundamentals of physics, chemistry and biology and comprises four classes:
the Atom: nuclear physics and atomistics
the Molecule: general, mineral and organic chemistry
the Crystal: solid state physics
the Living Cell: biology of the animal and plant cell.

Each of these classes informs you only about the pure scientific notions that are specific to it, the technique itself being excluded from the presentation. You will find the applications of the scientific data presented in the Palais de la Science in the respective pavilions of the participating countries.

The four classes together form a synthesis that guides your journey from the elementary particles to life, from the simple to the complex; this makes it easier for you to understand the essential idea: the unity of science and the interdependence of the various scientific disciplines.

The overall presentation of the pavilion is designed to appeal to both the scientist and the layman. Demonstrations and experiments bring the basic scientific concepts to life. Depending on your personal inclination, you can walk through the popularisation section along one of the two main sides of the palace or linger in the somewhat secluded areas devoted to more advanced science.

But before entering the exhibition proper, you have walked through the entrance hall and may have noticed the symbolic representation of the object of each of the four classes as well as a fresco of physical frequencies, covering the field of cosmic radiation, gamma and X-rays, visible light, radio waves and audible vibrations.

Each of the four classes has a space of more than 1,000 m2 where it presents recent acquisitions in its own field at a high scientific level. These complement other discoveries on display nearby, which are more traditional and therefore more accessible to the non-specialist public,


The 'Atom' class obviously deals with the atom and its nucleus, radioactive elements, nuclear reactions and, in particular, the thermonuclear reactions that generate solar energy. Among other things, you will see original documents on the history of radioactivity, models of atoms and demonstrations of nuclear reactions. You will see how solar energy can be used.


In the "Crystal" class, you will learn about the structure and development of crystals and the profound difference between crystallised and amorphous materials. Minerals of all sizes, weighing up to 300 kg, and numerous everyday objects illustrate the information provided. A large crystal model with a side length of 4 m and containing some 800 lamps shows the elements of the crystal and the curious phenomenon of electron migration.


The "Molecule" class illustrates the two aspects of modern chemistry: analysis and synthesis. Analytical methods aim to determine the usual components of mixtures, i.e. the molecules, their structure, the nature and mode of assembly of the constituent atoms.

Synthesis, on the other hand, shows you how molecules of increasing complexity have been constructed from simple molecules and, in particular, how the properties of artificial macromolecules approach or exceed those of natural bodies.

You will see in particular the movements of the atoms making up the molecules and the projection on a television screen of Brownian motion. You will discover how vitamins were isolated and then synthesised.


In the "Living Cell" class, you will learn about chromosomes, the laws of inheritance and blood groups. A continuous film shows the complete process of cell division. The most important phenomena that can only be seen under the microscope are made visible to you by a colour television set of a prototype never seen before.

You can make your visit even more fruitful by watching a synthetic film which, starting from the phenomena of raw matter, leads to those of life by featuring the prodigious energy released by the nuclear reactions of fission and fusion.

The film is shown continuously in a 600-seat cinema in the palace.
Short films presented by the participating countries comment on the concepts proposed in the four classes. They are shown in three small rooms, one of which is set up as an auditorium where scientific lectures are given, illustrated by demonstrations and experiments.

A specialised bookshop completes the facilities of the Palais de la Science.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co

Retour - Liste Pavillons

Palais International de la Science



Les savants de quinze pays : Pays-Bas, Etats-Unis Grande-Bretagne, Yougoslavie, France, Autriche, Israël, Portugal, Tchécoslovaquie, Italie, Suisse, Allemagne, Espagne, U. R. S. S. et Belgique, ont groupé leurs efforts pour créer le Palais International de la Science.

Le domaine scientifique est trop étendu pour être englobé dans une seule exposition; l'exposé qui vous est présenté se limite donc aux données fondamentales de la physique, de la chimie et de la biologie et comprend quatre classes :
l'Atome : physique nucléaire et atomistique
la Molécule : chimie générale, minérale et organique
le Cristal : physique de l'état solide
la Cellule Vivante : biologie de la cellule animale et végétale.

Chacune de ces classes vous informe uniquement des notions scientifiques pures qui lui sont propres, la technique proprement dite étant exclue de l'exposé. Vous retrouvez dans les pavillons respectifs des pays participants les applications des données scientifiques présentées au Palais de la Science.

L'ensemble réalisé par les quatre classes constitue une synthèse qui guide votre parcours et qui, partant des particules élémentaires pour aboutir à la vie, vous amène du simple au complexe; ceci facilite votre compréhension de l'idée essentielle : l'unité de la Science et l'interdépendance des diverses disciplines scientifiques.

La présentation générale du pavillon a été conçue pour intéresser à la fois le savant et le profane. Grâce à des démonstrations et à des expériences, les notions scientifiques fondamentales sont mises à votre portée. Selon vos dispositions personnelles, vous parcourez la partie de vulgarisation qui s'étale le long d'un des deux grands côtés du palais ou vous vous attardez dans les zones quelque peu retirées consacrées à la science plus poussée.

Mais avant de pénétrer dans l'exposition proprement dite, vous avez traversé le hall d'entrée et avez sans doute remarqué la représentation symbolique de l'objet de chacune des quatre classes ainsi qu'une fresque des fréquences physiques, couvrant le domaine des radiations cosmiques, des rayons gammas et X, de la lumière visible, des ondes hertziennes et des vibrations audibles.

Chacune des quatre classes dispose d'un espace de plus de 1.000 m2 où elle vous présente, à un niveau scientifique élevé, les acquisitions récentes de son domaine propre. Celles-ci complètent d'autres découvertes exposées à proximité, plus classiques et, partant, plus accessibles au public non spécialisé,


La classe « Atome » traite évidemment de l'atome et de son noyau, des éléments radioactifs, des réactions nucléaires et, notamment, des réactions thermonucléaires à l'origine de l'énergie solaire. Vous y voyez entre autres des documents originaux de l'histoire de la radioactivité, des modèles d'atomes, des démonstrations de réactions nucléaires. Vous y voyez comment peut s'utiliser l'énergie solaire.


La classe « Cristal » vous permet de vous familiariser avec la notion de structure et de développement du cristal et de distinguer la différence profonde existant entre les matières cristallisées et les matières amorphes. Des minéraux de toutes dimensions, pesant jusqu'à 300 kg, et de nombreux objets usuels illustrent les données qui vous sont proposées. Un grand modèle de cristal de 4m de côté contenant quelque 800 lampes montre les éléments du cristal et le phénomène si curieux de la migration des électrons.


La classe « Molécule » illustre les deux aspects de la chimie moderne : l'analyse et la synthèse. Les méthodes analytiques ont pour but de déterminer les composants habituels des mélanges, c'est-à-dire les molécules, la structure de celles-ci, la nature et le mode d'assemblage des atomes constituants.

La synthèse, d'autre part, vous montre comment les molécules ,de complexité croissante ont été construites à partir de molécules simples et notamment, comment les propriétés des macromolécules artificielles se rapprochent de celles des corps naturels, quand elles ne les dépassent pas.

Vous voyez notamment les mouvements des atomes constituant; les molécules et la projection sur un écran de télévision du mouvement brownien. Vous découvrez comment ont été isolées puis synthétisées les vitamines.


La classe « Cellule Vivante » met en évidence les connaissances actuelles sur les chromosomes, les lois de l'-hérédité et les groupes sanguins. Un film continu vous permet de découvrir le processus complet de la division des cellules. Les phénomènes essentiels que l'on ne peut suivre qu'au microscope vous sont rendus visibles par un appareillage de télévision en couleurs d'un prototype encore inédit.

Vous rendrez votre visite plus fructueuse en assistant dès l'entrée, à la projection d'un film de synthèse qui, partant des phénomènes de la matière brute, aboutit à ceux de la vie en mettant en vedette l'énergie prodigieuse libérée par les réactions nucléaires de fission et de fusion.

Ce film passe en permanence dans une salle de cinéma de 600 places aménagée dans le palais.
Des films de court métrage présentés par les pays participants commentent les notions proposées dans les quatre classes. Ils sont projetés dans trois petites salles dont l'une est aménagée en auditorium où se donnent les conférences scientifiques illustrées de démonstrations et d'expériences.

Une librairie spécialisée complète les installations du Palais de la Science.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co