Retour - Liste Pavillons

Bois


Bois à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : W. de t'serclaes de Wommerson

Ce groupe se devait de construire un pavillon entièrement en bois. Cette demi-coupole de 1.390 m2 était faite de charpentes laminées en sapin rouge du nord de 25 m de portée et se rejoignant sur un support central à environ 12 m du sol: ce qui donnait à l'édifice beaucoup d'élégance.

Le bois est l'un des matériaux les plus universellement utilisés, aussi le thème de cette participation. est-il : le bois au service de l'homme dans les différents aspects de la vie actuelle. Il est employé pour le transport, sous forme d'emballage, et pour le sport.

Un regard jeté vers la coupole du pavillon vous permettait de juger des possibilités offertes par le bois dans la construction. Elles étaient également illustrées dans la section des charpentes par une composition libre de pièces collées ou clouées sur un fond constitué par un montage photographique des différentes constructions en bois réalisées dans le cadre de l'Exposition.

Un mur blanc, irrégulier et sinueux, crée des espaces et des volumes où se logeaient les différentes pièces d'une demeure dans l'aménagement desquelles intervenaient le bois, depuis la chambre à coucher jusqu'à la cuisine ultra-moderne. Vous y voyiez le beau meuble soit de style, soit moderne, de grand luxe ou mis à la portée d'un vaste public.

Plus loin l'exposition des portes standardisées faisait suite à celle du meuble et de là vous menait à la collective des « Industries diverses du bois» - Que pensiez-vous de cette variété joliment présentée à la façon de plantes de jardin : cadres, moulures, accessoires en bois pour l'industrie, pinceaux, sabots, boissellerie, tournerie, jouets?

En poursuivant votre visite, vous accédiez à la salle des pièces d'eau. Au milieu de celle-çi, trois tables immenses portaient les maquettes de trois usines en mouvement fabriquant des panneaux comprimés.

Au delà, le bois vous était présenté sous forme de feuilles qui servaient à faire le contre-plaqué utilisé par les fabricants de meubles.

Sous deux galeries parallèles, vous trouviez une exposition très riche en meubles transformables.

L'originalité et l'art présidaient à toute la présentation du Groupe du Bois.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co