Retour - Liste Pavillons

Agriculture, Horticulture, Elevage


Agriculture, Horticulture, Elevage  à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : H. Courtens et M. Dam

Près de la Porte de l'Atomium, vous vous trouviez à la campagne : trois ensembles de pavillons et une ferme avaient été érigés au milieu de jardins agrémentés de Jeux d'eau et de prés où paissaient et s'ébattaient de remarquables spécimens de l'élevage belge.

Le Ministère de "Agriculture et ses Organismes parastataux vous présentaient dans le pavillon de réception un résumé de leurs activités qui tendaient à "produire plus et mieux pour le bien-être de l'homme".

La vulgarisation, la recherche et renseignement postscolaire agricoles étaient développés dans le prolongement de ce pavillon. Une aile de forme triangulaire groupait les associations agricoles, les organismes de crédit agricole, les syndicats d'élevage et les associations de lutte contre les maladies du cheptel.

«La Belgique, Jardin de l’Europe », tel était le thème qui avait inspiré au Groupe la réalisation de ses superbes jardins.

La campagne belge était en perpétuelle progression :
Vous pouviez en juger en visitant la ferme de type moyen où le bétail jouissait de la stabulation libre.

Derrière la ferme, vous trouviez les cultures florales, maraîchères ou fruitières en plein air ou sous verre.

Le second groupe de pavillons était réservé au travail du sol, aux machines agricoles, aux moyens de production : les engrais et amendements, les produits phytopharmaceutiques, les semences et plants, les aliments composés pour le bétail.

Dans le troisième groupe, ,les principaux produits de l'agriculture, de l'horticulture et de l'élevage ainsi que les moyens de valorisation et distribution vous étaient présentés. Parmi ces derniers, l'Industrie du Froid occupait une place importante.

Une criée en activité vous permettait de vous initier à ce moyen moderne de distribution.

Au restaurant « Azalia » les produits de l'agriculture et de l'élevage belges formaient la base de spécialités délicieuses. L'ambiance y était particulièrement agréable le dimanche : les jeux du folklore rural belge étaient un spectacle charmant.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co