Retour - Liste Pavillons

Aéronautique


Aéronautique  à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58 - EGICARTE
Architecte(s) : M. et Mme T. Hoet·Segers, MM. Montois et Courtois

L'exposition que ce groupe présente s'étalait sur différents plans, l'un au niveau du sol, l'autre à environ 5 m de haut sur une passerelle à l'arrière du pavillon. Le patio surélevé était aménagé en lieu de détente.

Cette participation était dominée par deux éléments.

Une composition abstraite réalisée en métal et suspendue à une poutre de 44 m de longueur schématisait les grandes étapes des formes de l'aviation : le rêve de l'antiquité, l'aviation à ses débuts, l'actuel et le futur ... Par ailleurs une carte de 20 m de long et 8 m de haut représentait le réseau mondial de la Sabena.

Souhaitez-vous voyager? Le parcours de vos désirs se dessinait sur la carte lumineuse; un commentaire et des projections de diapositives illustraient votre voyage.

A partir de l'entrée, vous suiviez les différentes présentations et notamment celle de deux moteurs à réaction.

Vous pouviez voir le rôle que jouait en Belgique l'hélicoptère Sikorsky qui évoluait en permanence à l'héliport de l'Exposition.

L'avion de demain... vous était présenté comme l'aboutissement d'une technique dont l’évolution constante
avait permis la réalisation des appareils en service sur les lignes commerciales belges.

Voici exposées une maquette aux dimensions exactes du dernier-né du génie français "La Caravelle II" et celle de l'hélicoptère "Alouette II".

Voulez-vous imaginer un voyage en « jet »en 1960?

Pénétrez dans le compartiment de 1re classe du Bœing 707, un des premiers avions à réaction commercial.

Présenté par la Régie des Voies Aériennes, un centre de contrôle radar fonctionnait réellement et surveillait tout l'espace aérien belge situé à l'ouest du méridien de Melsbroeck.

L'atterrissage et le décollage d'avions sur une maquette de l'aérodrome de Bruxelles étaient commentés en quatre langues.

Continuiez votre visite et vous pouviez voir encore des maquettes d'autres aérodromes utilisés par les lignes aériennes belges ainsi qu'un planeur élégant posé au sol.

Et si vous souhaitiez des informations plus précises sur l'aéronautique, consultiez les revues du centre de documentation ou assistiez à la projection de films.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co