Retour - Liste Pavillons

Province de Brabant


Province de Brabant à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : V. G. Martiny

A l'angle de l'avenue de l'Atomium et de l'avenue de la Passerelle, vous trouviez le pavillon de la province de Brabant. Les arbres du parc forestier lui assuraient un agréable fond de verdure.

Vous y pénétriez par un vaste hall circulaire sur lequel s'ouvraient les salles de conférences et d'exposition.

La salle de réception était réservée au tourisme brabançon.

Un diorama en couleurs de 30 m de long dû au peintre Jean Dratz vous présentait tous les monuments et sites des principales villes de la province.

Au pied de ce diorama une carte lumineuse mettait en valeur toutes les beautés architecturales et les principaux sites du Brabant.

L'étage, auquel on accédait par trois escaliers qui prenaient leur départ dans le hall central, constituait une seule et vaste rotonde dont la perspective n'était coupée que par un impluvium.

C'est là que se tenait en permanence l'essentiel de l'exposition axé sur le thème : « Les techniques au service de l'homme » .

Douze panneaux double face présentaient les activités multiples de la province.

A l'étage également une terrasse vous permettait de prendre part à la vie trépidante, de cette partie de l'Exposition, sans y être mêlé,' La vue sur les jardins agrémentés d'une exposition de sculpture en plein air, vous offrait une agréable détente.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co