Back - List of Pavilions

Benelux - Expo Brussels 1958

Benelux at the Exhibition Expo Brussels 1958
© Expo58
Architect(s) : F. Bonaert

The Benelux pavilion was shaped like an equilateral triangle and had three glass walls. It symbolised the unity of the three countries, Belgium, the Netherlands and Luxembourg, each forming a particular corner of the same whole.

This theme of cooperation was further expressed in the architecture of the building by a central element. The three separate curved panels that made up this element illustrated the characteristic aspects of each of the three countries with photos and texts. The circular frieze that linked these three panels was the symbol of the economic and human alliance that is the Benelux.

The Benelux was to be revealed to you in its very concrete reality.

Go under the frieze and look at one of the seven cavities in the floor. Each of them represented one of the fields in which the Benelux is active. These were, for example, trade, transport, tourism and folklore, Benelux in the world, etc.
This was a completely new type of exhibition.

Wasn't it ideal to allow you to concentrate on a certain subject without being bothered?
There was an information desk in the pavilion.

Brochures and leaflets were available. A cinema screen in one of the walls of the pavilion showed you the magnificent objectives of Benelux in a few pictures.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co

Retour - Liste Pavillons

Bénélux


Bénélux à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : F. Bonaert

En forme de triangle équilatéral, le pavillon Benelux comportait trois parois de verre. Il symbolisait ainsi l'unité des trois pays, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, chacun d'eux formant un angle particulier du même ensemble.

Ce thème de la coopération se trouvait encore exprimé dans l'architecture de l'édifice par un élément central. Les trois panneaux incurvés et distincts qui le composaient, illustraient. au moyen de photos et de textes, les aspects caractéristiques de chacun des trois pays. La frise circulaire qui reliait ces trois panneaux était le symbole de cette alliance économique et humaine qu'est le Benelux.

Celui-ci allait se découvrir ,à vous dans sa réalité très concrète.

Passiez sous la frise et penchiez-vous sur une des sept cavités aménagées dans le parquet. Chacune d'elles représentait un des domaines dans lesquels Benelux exerce son activité. Ce étaient, par exemple; le commerce, les transports, le tourisme et le folklore, Benelux dans le monde, etc…
Ce mode d'exposition était d'un type tout à fait inédit.

N’était il pas idéal pour vous permettre de vous concentrer, sans être importuné, sur un sujet déterminé?
Un comptoir d'information était prévu dans le pavillon.

Brochures et dépliants étaient à votre disposition. Un écran de cinéma, aménagé dans l'un des murs du pavillon vous faisait comprendre, en quelques images, les magnifiques objectifs de Benelux.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co