Retour - Liste Pavillons

Bénélux


Bénélux à l'exposition de Bruxelles 1958

© Expo58
Architecte(s) : F. Bonaert

En forme de triangle équilatéral, le pavillon Benelux comportait trois parois de verre. Il symbolisait ainsi l'unité des trois pays, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, chacun d'eux formant un angle particulier du même ensemble.

Ce thème de la coopération se trouvait encore exprimé dans l'architecture de l'édifice par un élément central. Les trois panneaux incurvés et distincts qui le composaient, illustraient. au moyen de photos et de textes, les aspects caractéristiques de chacun des trois pays. La frise circulaire qui reliait ces trois panneaux était le symbole de cette alliance économique et humaine qu'est le Benelux.

Celui-ci allait se découvrir ,à vous dans sa réalité très concrète.

Passiez sous la frise et penchiez-vous sur une des sept cavités aménagées dans le parquet. Chacune d'elles représentait un des domaines dans lesquels Benelux exerce son activité. Ce étaient, par exemple; le commerce, les transports, le tourisme et le folklore, Benelux dans le monde, etc…
Ce mode d'exposition était d'un type tout à fait inédit.

N’était il pas idéal pour vous permettre de vous concentrer, sans être importuné, sur un sujet déterminé?
Un comptoir d'information était prévu dans le pavillon.

Brochures et dépliants étaient à votre disposition. Un écran de cinéma, aménagé dans l'un des murs du pavillon vous faisait comprendre, en quelques images, les magnifiques objectifs de Benelux.

© Guide Officiel Exposition Universelle de Bruxelles 1958 - Desclée & Co