Retour - Liste Pavillons

Club-Bibliothèque



Architecte(s) : Robert-Houdin et Jack Neel

Le Club-Bibliothèque se composait d'un hall où était exposé tout ce qui concernait les Œuvres de Colonies de Vacances, de protection et de relèvement : amicales, patronages, organisations françaises de Scoutisme; d'un patio, de deux bureaux d'accueil, de petits ateliers de menuiserie et de serrurerie à la disposition des jeunes gens, d'une salle d'école ménagère réservée aux jeunes filles.

L'ensemble était d'une ambiance extrêmement sympathique et attirante.

Ce Club-Bibliothèque comprenait encore un centre artistique avec une scène minuscule destinée surtout aux conférences.

Autour s'ouvrait une série d'absides et d'absidioles qui abritaient quelques ateliers de décoration, de costumes, d'électricité, de modelage et cartonnage où étaient fabriqués devant vous des masques et des accessoires par les jeunes apprentis-metteurs en scène, peintres de décors, modeleurs, acteurs du centre artistique et théâtral qui avait inscrit sur son fronton la phrase fameuse de Gordon Craig, le grand théoricien du théâtre moderne : " Si fous voulez ramener la joie dam l'Art, faites appel à la Jeunesse ".

Les essais et les réalisations pratiques qu'exposaient les jeunes sur les murs, vous montraient ce qui avait déjà été tenté et réussi dans ce sens.

Des manifestations générales, comme les Etats Généraux de la Jeunesse, la Grande Journée Scoute Interfédérale et Internationale; des manifestations théâtrales comme celle de l'Histoire de France, les Galas de films réalisés par des jeunes, festivals dramatiques des étudiants étrangers; des manifestations littéraires comme tournois de prose, de littérature et d'éloquence; des manifestations artistiques comme concours de dessin, peinture et sculpture réservés aux jeunes, tournois d'expression plastique et de décoration, l'Imprimerie à l'Ecole, sont prévus parmi bien d'autres, au nombre desquelles il ne faut pas omettre les manifestations du Folklore.

Les groupes de la grande famille scoute qui se rassembleront ici, venant de nos provinces ou des pays slaves et Scandinaves, apporteront, en effet. avec eux leurs costumes régionaux qui donneront aux défilés et aux danses une note de couleur et de charme séduisante et pittoresque.

Copyright By Société pour le Développement du Tourisme