Retour - Liste Pavillons

Comité des Techniques Appliquées à la Mécanique Française



Architecte(s) : E. Molinié et D. Boulenger

A l'extrémité ouest de l'Annexe, le Comité des Techniques Appliquées à la Mécanique Française abritait son exposition dans un bâtiment qui a la forme d'une grande nef de 65 m. de long sur 20 m. de large.

Les portes s'ornaient de motifs rappelant l'industrie de la mécanique et les parois étaient d'un verre spécial et de matériaux très décoratifs.

A l'intérieur des machines à vapeur, des machines hydrauliques, des appareils de levage, des machines-outils, à découper, à emboutir, des appareils d'utilisation des huiles lourdes, étaient exposés de manière à mettre en évidence les principes de leur constitution et de leur fonctionnement.

Enfin un grand laboratoire métallurgique avait été organisé par M. Léon Guillet, membre de l'Institut, directeur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures.

Présenté en plein fonctionnement avec un atelier de découpage des échantillons et l'usinage des éprouvettes, ce laboratoire rassemblait les appareils de toute nature utilisés pour les essais des métaux suivant les méthodes les plus modernes : essais mécaniques par tractions, choc, dureté, efforts répétés, etc., traitements thermiques, essais physiques et physico-chimiques, métallographie microscopique, spectrographie par les rayons X.

Un nombreux personnel spécialisé exécutait les essais sous vos yeux.

Copyright By Société pour le Développement du Tourisme