Retour - Liste Pavillons

Centre Rural


Centre Rural à l'exposition de Paris 1937

© H. Chipault
Architecte(s) : Lecomte, Metz, Japy, Hennequin, Martineau et Guimpel

Le Centre Rural était constitué d’une véritable place de village avec son école, sa mairie et sa grand'halle, agréable réalisation des architectes : MM. Lecomte, Metz, Japy, Hennequin, Martineau et Guimpel.

Dans ce groupement, vous pouviez constater la mise en pratique des principes définis à propos de l'Habitation Rurale.

Les coopératives vous fournissaient l'occasion de vous rendre compte de leurs efforts dans les Pavillons de la Coopérative Laitière, de la Coopérative Fruitière, de la Coopérative Vinicole et du Silo Coopératif.

Dans le même alignement, un centre de dégustation vous présentait dans des emballages appropriés leurs différents produits.

Une grande halle était utilisée pour l'organisation d'expositions temporaires des produits et des machines agricoles et pour des concours d'animaux.

Sur la place entourée par les pavillons se trouvait aussi la Maison des Agriculteurs réunissant les sièges des syndicats professionnels et dans laquelle une salle était aménagée en cinéma de propagande, et le Logement de l'Ouvrier Agricole avec ses dépendances.

Les Services Sociaux étaient adjacents à l'Ecole. Ils comprenaient un dispensaire, une installation publique de bains-douches, un poste modèle contre l'incendie et un bureau de poste rural ouvert au public.

Dans la Cité des Métiers et de l'Artisanat groupant, autour d'un palais somptueux, vingt-deux maisons d'artisans abritant chacune un métier.

Ces demeures — maison du verrier que surmontaient trois grosses boules de verre où jouaient le soleil et la lumière, maison du graveur, de l'ébéniste, du céramiste, du potier, de l'imprimeur, du forgeron avaient été édifiées dans un but démonstratif.

Vous pouviez voir l'artisan " œuvrer " dans le milieu qui lui était propre et qui correspond à ses besoins de travail et de confort.

Copyright By Société pour le Développement du Tourisme