Retour - Liste Pavillons

Mobiliers et Ensembles Mobiliers


Mobiliers et Ensembles Mobiliers à l'exposition de Paris 1937

© Société pour le Développement du Tourisme 1937
Architecte(s) : Chappey

C'était un long bâtiment blanc à trois étages qui se terminait par une partie semi-circulaire où vous accueillait le hall d'honneur surmonté d'une terrasse.

Les quatre grands panneaux rectangulaires de la façade principale tout en verre, en constituaient presque les seules parties pleines et étaient ornés de sculptures.

Soixante-dix ensembles, choisis après concours, étaient soumis à votre appréciation.

Tout en restant fidèles à une conception artistique de haute tenue et à une fabrication digne des artisans du meuble français, quelques exposants avaient jugés équitable de présenter des ensembles qui puissant être, commercialement, à la portée du plus grand nombre.

D'autre part, outré ces intéressants projets accessibles à beaucoup, ils avaient crée, pour faire éclater la maîtrise des ensembliers-décorateurs et des ouvriers spécialisés, d'autres réalisations en matière précieuse.

Les organisateurs avaient fondé un service intermédiaire entre les artistes décorateurs et les techniciens qui avaient mis à la disposition de plusieurs de ceux-ci leur outillage très moderne et la compétence de leurs collaborateurs, innovation dont la grande utilité mérite d'être louée très vivement.

Au rez-de-chaussée était logée une exposition collective de papiers peints et revêtements muraux assimilés.

Un motif central en staff compose d'immenses volutes revêtues de papier peint, était animé d'un mouvement rotatif.

Deux scènes tournantes montraient chacune trois ensembles collectifs.

Copyright By Société pour le Développement du Tourisme