Back - List of Pavilions

Teaching -

Teaching at the Exhibition Expo Paris 1937
© Baranger
Architect(s) : Eric Bagge

Designed in a deliberately sober style that was in keeping with the lofty nature of the exhibition it housed, the pavilion of Education had a concave section over its entire height occupied by the three entrance doors surmounted by three bas-reliefs summarising artistic, technical and general education.

On the ground floor, in rooms grouped around a central hall, there was technical education at all levels and artistic education at all levels. The galleries on the upper floor were also assigned to these two types of education. The whole of technical education was divided into six rooms occupied by mechanical arts, furniture arts, building arts, graphic arts and textiles. A series of lectures and extensive documentation introduced you to the complex issue of industrial technology. The exhibition of artistic education made you understand the role of the schools, from the higher schools of fine arts, decorative arts and in the provincial schools which had, on the walls of the galleries, a large number of drawings, photo-montages, executions in the various subjects, made either by their own means, or with the help of the technical schools to which they were closely linked.

On the ground floor, a room was also set up to clearly present the problem of vocational guidance. It contained a collection of very complete professional monographs, drawn up according to a systematic classification of all the professions in relation to a few generating centres. An ingenious lighted display board told you clearly what you could do if you pressed an appropriate button to report a mild or severe physical disability that might interfere with the practice of a profession.

On the first floor, primary education with its different sections: nursery schools, elementary primary schools, supplementary courses, higher primary schools, teacher training colleges, represented more than 72,000 schools where 145,000 teachers worked. Models of schools and classrooms allowed you to appreciate the efforts made in terms of construction and fitting out, hygiene facilities, domestic education and manual work.

An important place was occupied by the teacher training colleges, the after-school and extra-curricular activities.

On the first floor, the secondary education section had set itself the task of proving the unity of its programme, a unity which did not sacrifice one branch of knowledge to another; on the contrary, at present there was pedagogical coordination of the various disciplines and convergence of the classical and the modern for the same development of mathematics and philosophy studies.
Starting with the analysis of the pedagogical elements and ending with their synthesis, you could, by examining a series of logically arranged windows, follow exactly the cycle of schooling.

The higher education section did not limit itself to presenting its faculties and institutes, but also reserved a place for the University Cities and establishments abroad. For this purpose, a series of models showed the Casa Velasquez in Madrid, the national library in Versailles, the university campus in Nancy and the new nursing school in Lyon. In addition, artistic, scientific and historical rarities were revealed: the signatures of Villon and Montagne taken from the registers of the universities of Paris and Bordeaux, collections from the Faculty of Medicine in Montpellier with the memory of its most famous student, François Rabelais, documents by Mansard, the most beautiful pages of Delacroix's diary and manuscripts by Gauguin.

As far as archaeology was concerned, you could see casts of works discovered during recent explorations, sent by the schools of Athens and Rome, by the excavation services of Syria and Egypt, or from Saint Bertrand de Comminges.

The foreign participation was assured by Germany, Belgium, Bulgaria, Poland, Romania and Switzerland. Finally, a part of the second floor was dedicated to radiations and musical instruments.

In this educational palace, the French universities demonstrated brilliantly that nothing human was foreign to them.

Copyright By Société pour le Développement du Tourisme

Retour - Liste Pavillons

Enseignement


Enseignement à l'exposition de Paris 1937

© Baranger
Architecte(s) : Eric Bagge

Conçu dans un style volontairement sobre qui s'accordait avec le caractère élevé de l'exposition qu'il abritait, le pavillon de l'Enseignement présentait sur toute sa hauteur, une partie concave occupée par les trois portes d'entrée surmontées par trois bas-reliefs synthétisant l'enseignement artistique, l'enseignement technique et l'enseignement général.

Au rez-de-chaussée, dans des salles groupées autour d'un hall central, voici l'enseignement technique à tous les degrés et l'enseignement artistique à tous les degrés. A ces deux enseignements étaient aussi affectées ces galeries à l'étage. L'ensemble de l'enseignement technique se répartissait en six salles occupées par les arts mécaniques, les arts du mobilier, du bâtiment, les arts graphiques et les textiles. Une série de conférences et une importante documentation vous initiaient à la question si complexe des techniques industrielles. L'exposition de l'enseignement artistique vous faisait comprendre le rôle des écoles, depuis les écoles supérieures des beaux-arts, des arts décoratifs et dans les écoles de province qui disposaient, sur les murs des galeries, un grand nombre de dessins, de photo-montages, des exécutions dans les diverses matières, faites soit par leurs propres moyens, soit avec l'aide des écoles techniques auxquelles elles étaient intimement liées.

Au rez-de-chaussée encore, une salle était aménagée de manière à présenter avec clarté le problème posé par l'orientation professionnelle. Elle mettait à votre disposition une collection de monographies professionnelles très complètes, établies d'après une classification systématique de toutes les professions par rapport à quelques centres générateurs. Un tableau lumineux, d'une réelle ingéniosité, vous disait nettement ce que vous pouviez faire si, au moyen d'un bouton approprié sur lequel vous appuyiez, vous lui aviez signalé un cas de déficience physique léger ou grave, susceptible de nuire à l'exercice d'une profession.

Au premier étage, l'enseignement primaire avec ses différentes sections : écoles maternelles, écoles primaires élémentaires, cours complémentaires, écoles primaires supérieures, écoles normales d'instituteurs et d'institutrices, représentait plus de 72000 écoles où exerçaient 145000 instituteurs et professeurs. Des maquettes d'écoles et de classes vous permettaient d'apprécier les efforts réalisés pour les constructions et aménagements, pour les installations d'hygiène, l'enseignement ménager, le travail manuel.

Une place importante était occupée par les écoles normales, les oeuvres post-scolaires et péri-scolaires.

Toujours au premier étage, la section de l'enseignement secondaire s'était donné pour mission de prouver l'unité de son programme, unité qui ne sacrifiait pas une branche de connaissance à une autre; il y avait au contraire, actuellement, coordination pédagogique des diverses disciplines et convergence du classique et du moderne pour un même épanouissement des études de mathématique et de philosophie.
Commençant par l'analyse des éléments pédagogiques pour aboutir à leur synthèse, vous pouviez, en examinant une série de vitrines logiquement disposées, suivre exactement le cycle de la scolarité.

La section d'enseignement supérieur ne se bornait pas à faire connaitre ses facultés et ses instituts, elle réservait aussi une place aux Cités universitaires et aux établissements à l'étranger. A cet effet une série de maquettes montraient la Casa Velasquez à Madrid, la bibliothèque nationale de Versailles, la cite universitaire de Nancy, la nouvelle école d'infirmières de Lyon. En outre, des raretés artistiques, scientifiques et historiques vous étaient révélées : les signatures de Villon et de Montagne prises dans les registres des universités de Paris et Bordeaux, des collections de la faculté de médecine de Montpellier avec le souvenir de son plus célèbre étudiant, François Rabelais, des documents dus à Mansard, les plus belles pages du journal de Delacroix et des manuscrits de Gauguin.

En ce qui concernait l'archéologie, vous pouviez voir des moulages d'oeuvres découvertes au cours d'explorations récentes, envoyés par les école d'Athènes et de Rome, par les services des fouilles de Syrie te d'Egypte, ou provenant de Saint Bertrand de Comminges.

La participation étrangère était assurée par l'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, la Pologne, la Roumanie, la Suisse. Enfin une partie du deuxième étage était affectée aux radiations et aux instruments de musique.

Dans ce palais de l'enseignement, les universités françaises démontraient avec éclat que rien de ce qui était humain ne leur était étranger.

Copyright By Société pour le Développement du Tourisme