Retour - Liste Pavillons

Travaux Publics



Ce pavillon était appelé à devenir, grâce à l'heureuse initiative de M. Bedouce, Ministre des Travaux Publics, le musée permanent de ce département.

L'exposition comprenait trois sections principales : Ports maritimes et Voies navigables; Routes; Mines, Pétroles et Electricité.

La première section comportait une importante participation des ports maritimes français déjà représentés à la classe des Transports par eau.

Dunkerque et Calais y avaient envoyé de grandes maquettes très détaillées; Rouen montrait un plan en relief où figurait l'étendue de ses ports le long de la Seine; Nantes s'était appliquée à faire ressortir les travaux d'approfondissement de la Loire; La Rochelle et Bordeaux mettaient en lumière les techniques employées pour réaliser leurs avant-ports.

L'exposition de la Navigation intérieure, organisée par l'Office National de la Navigation, se composait de maquettes, de panneaux de renseignements sur un certain nombre d'ouvrages maritimes.

Un panneau mural expliquait le mode de prévision des crues de la Seine.

La section de la route vous faisait voir la différence de construction existant entre les routes anciennes et les routes modernes.

Au second étage du pavillon, se présentait d'abord les salles de combustibles liquides. Le pétrole y était pris à son origine. La recherche, l'exploitation des gisements, le transport, la distillation des produits dont on extrait une gamme inouïe de dérivés, étaient indiqués au moyen de dioramas et de maquettes.

Un stand au premier étage vous avait déjà initié aux carburants nationaux comme l'essence synthétique par hydrogénation de la houille, et aux carburants coloniaux.

La salle des mines qui venait après, vous donnait une idée du sous-sol français.

A gauche de l'entrée, des maquettes animées étaient consacrées au forage et à l'équipement des mines.

Au centre, disposées en étoile, cinq maquettes également animées, reproduisaient les aspects les plus caractéristiques du "fond".

La potasse, les salines et les richesses minérales de la France d'outre-mer avaient aussi leur place dans cette salle qui précédait celle de la carte géologique de la France (Pétrole, charbon, pierre à ciment, à chaux et à plâtre, fer, cuivre, plomb, zinc, aluminium, or, argent, etc...).

Les grandes étapes de la vie minérale étaient commentées au moyen d'une carte.

La salle suivante de l'électricité était une salle de contrôle d'une centrale électrique.

Une brochure distribuée gratuitement vous permettait de comprendre comment le développement de la consommation et la discipline des consommateurs étaient les facteurs essentiels des prix de l'énergie.

La pavillon des Travaux Publics comportait encore une bibliothèque dont les ouvrages étaient mis à votre disposition par des moyens automatiques les plus modernes, une salle de congrès et une salle de cinéma.

Copyright By Société pour le Développement du Tourisme