Retour - Liste Pavillons

Marine Marchande


Marine Marchande à l'exposition de Paris 1937

© La Photolith
Architecte(s) : Bonnier, Saltet, Dubard de Gaillarbois

La façade du bâtiment de 150 mètres de longueur, faisait face à la Seine, sur laquelle deux bateaux étaient amarrés; un phare, des bouées de toutes formes et de toutes couleurs, un embarcadère donnaient à ce petit coin si connu de Paris, l'aspect de quelque port de nos côtes de France.

Le premier étage était réservé au Service des Phares et Balises, à la batellerie et aux grands ports français. Dans la même galerie, vous constatiez l'activité des oeuvres maritimes de sauvetage et de secours, l'excellence des travaux de l'Institut Océanographique et de la Société d'Océanographie dont bénéficiait notre industrie de la pêche.

A l'extrémité de cette galerie, dans une salle de cinéma, étaient projetés des films sur la mer, les voyages, la pêche et sur les mystères de la vie sous-marine.

Le deuxième étage était occupé par les six grandes Compagnies de Navigation dans leur stand individuel tandis que les autres étaient groupées selon leur développement. Ces expositions collectives vous permettaient d'apprécier l'effort fait par l'armement français pour améliorer certains trafics spéciaux dont le sort était lié à la vie économique de notre pays. La compagnie Maritime de Suez, à laquelle une salle spéciale avait été réservée, vous donnait l'illusion d'un beau voyage grâce à un diorama représentant les trois ports du canal.

Le troisième étage était réservé à la technique navale. On assistait à la naissance d'un bateau, tandis que, dans les stands voisins, On admirait les dernières créations des industries travaillant pour la marine. Les trois problèmes les plus importants qu'aient à résoudre les constructeurs : vitesse, sécurité, confort, étaient étudiés dans une salle consacrée à la synthèse de la technique. Enfin le rôle économique et civilisateur de la marine était traité d'une façon très complète par les soins de la classe, avec la collaboration du Ministère de la marine marchande qui avait sa propre exposition dans le salon d'honneur.

Copyright By Société pour le Développement du Tourisme