Retour - Liste Pavillons

Bois


Bois à l'exposition de Paris 1937

© La Photolith
Architecte(s) : Le Même

Ce pavillon abritait une exposition des arts, du commerce et de l'industrie du Bois et une salle de conférences où se tenaient les congrès.

Une installation d'aquariums moderne pour les poissons de rivières froides de nos montagnes, permettait le rafraîchissement de l'eau grâce à un moteur fonctionnant au gaz des forêts.

Un stand spécial était sous l'égide du Comité National des Bois Coloniaux. Il se composait d'une grande mappemonde où les colonies forestières étaient particulièrement mises en valeur.

Sur des gradins, divers objets fabriqués et un mobilier de bureau montraient quelques utilisations de nos essences coloniales. Ce stand étaient séparé du public par une barrière de bois à la partie supérieure de laquelle était disposés des échantillons forestiers de nos colonies, en regard desquels des poussoirs électriques permettaient de faire apparaître sur la carte, la ou les colonies d'origine et le montant de la production.

Ce pavillon faisait parti de la section Eaux et Forêts ainsi que les 2 autres bâtiments qui suivent.

Foyer communal
Architectes : Battit, Mazery, Warnesson

Le foyer communal était là pour satisfaire aux besoins culturels et aux loisirs de la population d'une commune rurale. Il contenait une exposition des artisans du bois et une autre du chauffage au bois.

Auberge de Jeunesse
Architectes : Martnet frères

Le rez-de-chaussée abritait un restaurant qui servait à la démonstration de l'excellence de la cuisine au bois. Au premier étage se trouvait le dortoir de l'auberge et une salle consacrée au tourisme en forêt, au sport et au tourisme nautiques.

Copyright By Société pour le Développement du Tourisme