Back - List of Pavilions

Aeronautics - Expo Paris 1937

Aeronautics at the Exhibition Expo Paris 1937
© La Photolith
Architect(s) : Audoul, Hartwig, Gerodias

It had an aerodynamic layout in that it had a truncated cone-shaped overhang made of transparent materials that allowed you to see the aircraft lit by powerful spotlights from the Esplanade at night.

At the rear, a dome on the first floor in which, even in daylight, the most subtle lighting effects were created, evoking the atmospheric variations on the light aircraft of the Popular Aviation sections.

The main hall was dedicated to the presentations of Military Aviation and Merchant Aviation. You could go up to the first floor and sit in the cockpit of the Goeland aircraft, which seemed to be in flight; you would, looking through the windows, have the impression of flying over the new air port of Le Bourget.

The general layout had been designed in such a way that all the rooms and galleries showed the visitors the different phases of the technique in their logical order and place. Thus, fluid mechanics followed, then aerodynamics with the new installations at Chalais-Meudon, the construction of parts, which were then subjected to resistance tests and fatigue tests, endurance tests which you could attend, and finally what concerned corrosion. Everything related to air navigation was grouped according to similar rules: design and construction, superstructures, protection, guidance.

A gallery was intended to recall the most significant pages in the history of Ailes Françaises. It was intersected by two rotundas, one exalting the wartime heroism symbolised by Guynemer, the other the post-war heroism represented by the two figures of Hélène Boucher and Mermoz.

The Potez T. 3, the Morane 405 fighter and the Hanriot 182 of the school category were displayed in the great hall. There was also a giant model of the 80-seater Wibault and a number of other 3m wingspan models of large bombers and hydro-transatlantic aircraft. In the truncated section here are the latest engines. The equipment was the subject of similar presentations in the fields of electricity, radio, on-board instruments, aerial photographs.

Two advances were reserved for the stands of the Aeronautical Press on the esplanade where the monument of Aviation, a large bird hovering on a globe, was raised.

All the organisations with a role to play in French aviation had their place here: Fédération Aéronautique de France, Fédération Populaire des Sports Aéronautiques, Comité National des Modèles Modèles, Comité des Oeuvres Nationales du Ministère de l'Air.

Copyright By Société pour le Développement du Tourisme

Retour - Liste Pavillons

Aéronautique


Aéronautique à l'exposition de Paris 1937

© La Photolith
Architecte(s) : Audoul, Hartwig, Gerodias

Il affectait une disposition aérodynamique en ce sens qu'il présentait une avancée de forme tronconique constituée par des matériaux transparents qui vous laissaient, le soir, apercevoir de l'Esplanade, les avions éclairés par de puissants projecteurs.

A l'arrière, une coupole à l'étage dans laquelle même en plein jour, étaient réalisés les effets de lumière les plus nuancés évoquant les variations atmosphériques sur les appareils légers des sections d'Aviation Populaire.

Le hall principal était consacré aux présentations de l'aviation Militaire et de l'Aviation Marchande. Vous pouviez monter au premier étage et vous installer dans la carlingue de l'avion Goeland qui semblait en plein vol; vous auriez, en regardant à travers les hublots, l'impression de survoler le nouveau port aérien du Bourget.

La disposition générale avait été conçue de manière à ce que toutes les salles et galeries montrent aux visiteurs les différentes phases de la technique dans leur ordre et à leur place logiques. Ainsi se succédaient la mécanique des fluides, puis l'aérodynamique avec les nouvelles installations de Chalais-Meudon, la construction des pièces, soumises ensuite aux essais de résistance et essais de fatigue, essais d'endurance auxquels vous pouviez assister, enfin ce qui concernait la corrosion. Tout ce qui avait rapport à la navigation aérienne avait été groupé suivant des règles analogues : la conception et la construction, les superstructures, la protection, le guidage.

Une galerie était destinée à rappeler les pages les plus marquantes de l'histoire des Ailes Françaises. Elle était coupée par deux rotondes exaltant l'une héroïsme du temps de guerre que symbolise Guynemer, l'autre l'héroïsme de l'après-guerre représenté par les deux figures d'Hélène Boucher et de Mermoz.

C'était dans le grand hall qu'étaient posés le Potez T. 3, le Morane 405 de chasse, l'Hanriot 182 de la catégorie école. Il s'y trouvait aussi une maquette géante du Wibault 80 places et quantité d'autres maquettes de 3m d'envergure d'avions de gros bombardements, d'hydro-transatlantiques. Dans la partie tronconique voici les derniers nés parmi les moteurs. L'équipement faisait l'objet de présentations similaires dans les domaines de l'électricité, TSF, instrument de bord, photographies aériennes.

Deux avancées étaient réservées aux stands de la Presse Aéronautique sur l'esplanade où s'élevait le monument de l'Aviation, grand oiseau planant sur un globe terrestre.

Tous les organisme ayant un rôle à jouer dans l'aviation française avait ici leur place : Fédération aéronautique de France, Fédération Populaire des Sports aéronautiques, Comité National des Modèles réduits, Comité des Oeuvres Nationales du Ministère de l'Air.

Copyright By Société pour le Développement du Tourisme