Back - List of Pavilions

The world a million years ago - Expo Chicago 1933

The world a million years ago at the Exhibition Expo Chicago 1933
© Kaufmann & Fabry Co

As the visitor to the World's Fair makes his way to the south entrance, he is greeted by two somewhat similar posters on both sides of Twenty-third Street. One poster features the Sinclair Oil Company exhibit and depicts the earth in prehistoric times, while the other illustrates "the world a million years ago."

The latter, located in a circular building with a gigantic dome, is one of the most interesting exhibits at the Exhibition with its revolving floor carrying the visitor through the entire exhibition without the need to walk.


The Sinclair Refinery offered realistic reproductions of dinosaurs and other prehistoric animals, approved by leading natural history museum curators, which are presented in animated scenes. The muscular brontosaurus, which in real life weighed over forty tons, was recreated in life size. Then there is the Tyranosaurus, a dinosaur and others!

In a large room to the left of the entrance, there is a trolophodon, a monkey and a tiger. All are moving as if they were alive. Then cave bears, a prehistoric deer and a woolly rhinoceros appear. Then the four stages of human evolution are presented: with Java ape-man, Piltdown man, Neanderthal man and Cro-Magnon man taking centre stage in their respective exhibits.

Looking from the centre of the exhibition, first to the right, the eye falls on the platybelodon, commonly known as the "elephant with the shovel-shaped jaw". On its back is a huge hairy mammoth that was found perfectly preserved in the Siberian ice.

Further on, a giant gorilla, a sabre-toothed tiger and a giant sloth welcome the visitor. Found intact in tar deposits in southern California, two of the groups are true reproductions of the hairy monsters that inhabited this continent before the advent of man.
At the back of the centre of the exhibition, a pteradactyl, the earliest known bird, keeps an anxious eye on the activities of anything that moves in front of it. Its broad wings flap, its eyes roll, its beak snaps.

The branches of giant palms move and suddenly the head of a brontosaurus dinosaur, the thunder lizard, appears through them, its mouth gaping and snapping. Nearby is a Dimetrodon with a Vernops in its jaws struggling for survival. Lurking behind is a triceratops, a somewhat rhinoceros-like animal.


There are many more animals, and all are animated and life-size. They all make the same sounds as when they were alive. Underneath the canvas, paper mache, fur and rubber of each of the prehistoric animals are ten engines that bring "The World, a Million Years Ago" to life.


The Sinclair Oil Company's exhibits and "The World a Million Years Ago" are of the greatest interest and contain reproductions that the Chicago Museum approves as true to life.

©Official Guide Book 1933-1934

Retour - Liste Pavillons

Le monde il y a un million d'années


Le monde il y a un million d'années à l'exposition de Chicago 1933

© Kaufmann & Fabry Co

Lorsque le visiteur de l'exposition universelle se dirige vers l'entrée sud, il est interpellé par deux affiches quelque peu semblables des deux côtés de la Vingt-troisième rue. L'une des affiches présente l'exposition la société Sinclair Oil et représente la terre à l'époque préhistorique, tandis que l'autre illustre "le monde, il y a un million d'années."

Cette dernière exposition, située dans un bâtiment circulaire avec un dôme gigantesque, est l'une des plus intéressantes de l'Exposition avec son plancher tournant transportant le visiteur à travers toute l'exposition sans que celui-ci n'ait besoin de marcher.


La socièté de raffinage Sinclair proposait des reproduction réalistes de dinosaures et autres animaux préhistoriques, approuvées par des conservateurs de musées d'histoire naturelle de premier plan, et qui sont présentées dans des scènes animées. Le brontosaure musclé, qui dans la réalité pesait de plus de quarante tonnes, a été recréé en taille réelle. Puis il y a le Tyranosaurus, un dinosaure et d'autres. !

Dans une grande salle à gauche de l'entrée, on aperçoit un trolophodon, un singe et un tigre. Tous sont en mouvement comme s'ils étaient en vie. Ensuite, apparaissent des ours des cavernes, un cerf préhistorique et un rhinocéros laineux. Puis sont présentées les quatre étapes de l'évolution de l'homme: avec l'homme-singe de Java, l'homme de Piltdown, l'homme de Neandertal et l'homme de Cro-Magnon occupant le centre de leurs expositions respectives.

En observant à partir du centre de l'exposition, tout d'abord vers la droite, le regard tombe sur le platybelodon, communément connu sous le nom de "l'éléphant avec la mâchoire en forme de pelle". Dans le dos de celui-ci, se trouve un énorme mammouth poilu qui a été trouvé parfaitement conservé dans la glace de Sibérie.

Plus loin, un gorille géant, un tigre à dents de sabre, et un paresseux géant, accueillent le visiteur. Retrouvés intacts dans les dépôts de goudron dans le sud de la Californie, deux des groupes sont de vraies reproductions des monstres velus qui habitaient ce continent avant l'avènement de l'homme.
À l'arrière du centre de l'exposition, une pteradactyl, le premier oiseau connu, garde un œil inquiet sur les activités de tout ce qui se déplace devant lui. Ses larges ailes déployées battent, ses yeux roulent, son bec claque.

Les branches de palmiers géants bougent et d'un seul coup au travers apparait la tête d'un dinosaure brontosaure, le lézard du tonnerre, avec la bouche béante et claquante,. A proximité se trouve un Dimétrodon avec un Vernops dans ses mâchoires qui lutte pour sa survie. Tapi derrière se trouve un tricératops, un animal ressemblant un peu un rhinocéros.


Il y a encore de nombreux animaux, et tous sont animés et grandeur réelle. Ils émettent tous les mêmes cris que lorsqu'ils étaient en vie. Sous la toile, le papier mâché, la fourrure et le caoutchouc de chacun des animaux préhistoriques se trouvent dix moteurs qui font vivre «Le Monde, il y a un million d'années".


Les expositions de la compagnie pétrolière Sinclair et "Le Monde, il y a un million d'années" sont du plus grand intérêt et contiennent des reproductions que le Musée de Chicago approuve comme conforme à la réalité.

Article rédigé à partir des livres Official Guide Book 1933-1934