Back - List of Pavilions

Hall of Social Science

Hall of Social Science at the Exhibition Expo Chicago 1933
© Kaufmann & Fabry Co

Our lifestyles from the time of dealing with the dinosaur, brontosaurus and tyrannosaurus through the ages to the present day, where we now have to deal with anthropologists, psychologists and other " log" in front of us.

Both indoor and outdoor displays are used to tell the full story of this branch of learning, which includes the above-mentioned sciences, economics and political science.

The outdoor exhibit consists of a large fan located between the 31st Street entrance and the military camp to the north. Indian groups are shown in their natural environment. We see a village with its plank houses and carved totem poles, the limited means of agriculture, the Indian teepee when living on the plains, the pueblo, the inhabitants in their terraced villages, the semi-nomadic Navajos, and the more advanced groups of Mexican Indians.

The Social Science Hall, the house of indoor exhibits, is located on the northern island between the power units and the states. It is connected to the Science Palace across the lagoon by a bridge that allows direct access from nature to the social science exhibits.

On entering the ground floor hall a central exhibition of almost life-size colonialists is visible, spinning, weaving and making clothes, drying fruit and meat, while the head of the family can be seen through the open door working the ground with his plough. The children are grouped around their elders playing games. The curtain comes down.

Then a small village with a small house containing the family from the first scene, a church, a school and a courthouse appear. A horseman and a coach are fighting on the muddy road leading from the village. The curtain is about to fall, and the scene turns.

Curtain! It's the family of 1933 with its radio, refrigerator, canned goods and modernist lighting offering a dramatic comparison to the house of a century ago.


Throughout the other parts of the building, exhibits depict the progression of man from prehistoric times to the present day. Rocks are studied, light planes show the source of man's food supply, the development of higher education is presented and other factors relevant to social achievements are represented.


The factors, which go to make up prices, costs and benefits are graphically explained, the redistribution of capital through philanthropy and taxation is represented, and the functions of the gold standard, monetary systems, exchange, tariffs and trade agreements are exposed in practical demonstrations.

©Official Guide Book 1933-1934

Retour - Liste Pavillons

Palais des Sciences Sociales


Palais des Sciences Sociales à l'exposition de Chicago 1933

© Kaufmann & Fabry Co

Nos modes de vie à partir du moment où il a fallu composer avec le dinosaure, le brontosaure et le tyrannosaure à travers les âges et jusqu'à aujourd'hui, où on doit composer maintenant avec des anthropologues, des psychologistes et autres «logues» face à nous.

Des affichages à la fois intérieurs et extérieurs sont utilisés pour raconter l'histoire complète de cette branche de l'apprentissage, qui comprend les sciences mentionnées ci-dessus, l'économie et les sciences politiques.

L'exposition en plein air se compose d'un vaste éventail situé entre l'entrée de la 31ème rue et le camp militaire au nord. Les groupes d'Indiens sont montrés dans leur environnement naturel. On voit un village avec ses maisons de planches et de totems sculptés, les moyens limités de l'agriculture, le tipi indien lorsqu'ils vivent dans les plaines, le pueblo, les habitants dans leurs villages en terrasses, les Navajos semi-nomades, et les groupes les plus avancés d'Indiens mexicains.

La salle des sciences sociales, la maison des expositions d'intérieur, est situé sur l'île du nord entre les groupes électriques et les Etats. Elle est reliée au Palais de la Science à travers la lagune par un pont qui permet de passer directement de la nature à des expositions en sciences sociales.

En entrant dans la salle au rez de chaussée une exposition centrale des colonialistes presque grandeur nature est visible, la filature, le tissage et la confection de vêtements, le séchage des fruits et des viandes, tandis que le chef de famille peut être vu à travers la porte ouverte travailler le sol avec sa charrue . Les enfants sont groupés autour de leurs aînés jouant à des jeux. Le rideau descend.

Ensuite, un petit village avec une petite maison contenant la famille de la première scène, une église, une école et un palais de justice apparaissent. Un cavalier et une diligence se battent sur la route boueuse qui mène du village. Le rideau va tomber, et la scène tourne.

Rideau! C'est la famille des 1933 avec sa radio, réfrigérateur, produits en conserve et de l'éclairage moderniste offrant une comparaison dramatique à la maison d'il y a un siècle.


Tout au long des autres parties du bâtiment, des expositions dépeignent la progression de l'homme de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Les roches sont étudiées, de plans lumineux montrent la source de l'approvisionnement alimentaire de l'homme, le développement de l'enseignement supérieur est présenté et d'autres facteurs pertinents pour les acquis sociaux sont représentés.


Les facteurs, qui vont vers la prise de prix, des coûts et bénéfices sont graphiquement expliqué, la redistribution du capital par la philanthropie et la fiscalité est représenté, et les fonctions de l'étalon or, les systèmes monétaires, l'échange, les tarifs et les accords commerciaux sont exposées dans des démonstrations pratiques.

Article rédigé à partir des livres Official Guide Book 1933-1934