Back - List of Pavilions

Travel & Transport Building - Expo Chicago 1933

Travel & Transport Building at the Exhibition Expo Chicago 1933
© Kaufmann & Fabry Co

The "dome hanging in the sky" of the Palace of Travel and Transport is suspended from twelve steel towers 40 metres above the ground, and changes the overall architecture of this World Expo.

The roof is made of metal plates suspended by steel cables which are held by twelve reinforced concrete towers placed in a circle.

This was the first time that the principle of the suspension bridge was applied to architecture on this scale.

The magical spectacle of a century of transport, which is in reality the story of a century of progress, is presented in and around this great dome, which in all probability will be the most talked about of all the architectural surprises of the Exhibition.

The reason for the bold use of this suspension principle was to provide a large, clear and open space for the exhibition. The dome is made with joints that allow for expansion and contraction during temperature variations, which can cause a variation in circumference of over 20 cm. The roof can rise or fall, depending on the amount of snow, rain or other form of pressure on it, this movement of the dome gives part of its name, "it breathes."

In the dome, which has an inner diameter of 70 metres, the history of transport was presented. The exhibition features the first automobile that ever operated on the streets of an American city and a comfortable and fast limousine of today, a reproduction of "Rocket", early locomotives that proved to be practical and powerful and steam engines of today's freight, and the latest and fastest: the multi-motorized passenger aircraft of the present day.

This dome, however, occupies only a small area of the total area covered by this palace. The other part of the building is located to the west of the dome. This section of the exhibition is more than 300 metres long, 30 metres wide and 12 metres high, with two floors but no windows. This gigantic structure stretches from north to south and features displays on the automobile, railways, airlines and shipping companies. A section directly towards the main entrance is called the Great Hall.

Its barrel-shaped dome is 26 metres high, while the ground floor has dimensions of 73 by 30 metres.
The entire building is a huge transportation show, where the American history of travel from the last 100 years to the present day is presented and where Lake Michigan is the "backdrop" for the stage.


The show, "Wings of a Century", features 200 actors, 70 horses, a dozen locomotives, boats, wagons, stagecoaches, numerous automobiles and some aeroplanes.

©Official Guide Book 1933-1934

Retour - Liste Pavillons

Palais des Voyages et des Transports


Palais des Voyages et des Transports à l'exposition de Chicago 1933

© Kaufmann & Fabry Co

Le "dôme suspendu au ciel" du palais des Voyages et des Transports est suspendu à douze tours d'acier de 40 mètres au-dessus du sol, et change de l'architecture globale de cette exposition universelle.

Le toit est formé de plaques en métal suspendues par des câbles en acier qui sont maintenus par douze tours en béton armé placées en cercle.

C'était la première fois que le principe du pont suspendu est appliqué à l'architecture à cette échelle.

Le spectacle magique d'un siècle de transport, qui est en réalité l'histoire d'un siècle de progrès,est présenté dans et autour de ce grand dôme qui, selon toute probabilité sera le plus discuté de toutes les surprises architecturales de l'Exposition.

La raison de l'utilisation audacieuse de ce principe de suspension était nécessaire pour dégager un grand espace, clair et ouvert pour l'exposition. Le dôme est réalisé avec des joints qui permettent l'expansion et la contraction lors des variations de température, pouvant provoquer une variation de la circonférence de plus de 20 cm. Le toit peut monter ou descendre, en fonction de la quantité de neige, de pluie ou autre forme de pression sur elle, ce mouvement du dôme donne une partie de son nom, "il respire."

Dans le dôme, qui a un diamètre intérieur de 70 mètres, était présentée l'histoire des transports. L'exposition présente la première automobile qui ait jamais été exploitée dans les rues d'une ville américaine et une confortable et rapide limousine d'aujourd'hui, une reproduction de «Rocket», premières locomotives qui se sont révélées pratiques et puissantes et des moteurs à vapeur du fret d'aujourd'hui, et le dernier et plus rapide: l'avion multi-motorisé de transport de voyageurs de l'époque actuelle.

Ce dôme, cependant, occupe seulement une petite surface de la superficie totale couverte par ce palais. L'autre partie du bâtiment se situe à l'ouest du dôme. Cette section de l'exposition a plus de 300 mètres de longueur, 30 mètres de largeur et 12 mètres de hauteur, et deux étages mais sans fenêtre. Cette structure gigantesque s'étend du nord et au sud et présente des affichages sur l'automobile, chemins de fer les lignes aériennes et des compagnies de navigation. Une section directement vers l'entrée principale est appelée la Grande Salle.

Son dôme en forme de tonneau est haut de 26 mètres, tandis que le rez de chaussée a comme dimensions 73 par 30 mètres.
Tout le bâtiment est un énorme spectacle sur les Transports, où l'histoire Américaine du Voyage des 100 dernières années jusqu'à nos jour est présentée et où le lac Michigan constitue la "toile de fond" pour la scène.


Le spectacle, "Les Ailes d'un siècle", présente 200 acteurs, 70 chevaux, une douzaine de locomotives, bateaux, wagons, diligences, de nombreuses automobiles et quelques avions.

Article rédigé à partir des livres Official Guide Book 1933-1934